En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Chouette chevêche en Ile de France, un oiseau emblématique des territoires

Événement grand public - 25 mai 2009
Paris 7 - France
La chouette chevêche est le plus petit rapace nocturne de la Région Ile de France. D’origine méditerranéenne, elle a largement profité au fil des siècles des défrichements qui ont conduit au développement de l’agriculture et particulièrement des prairies. Puis, dans la seconde moitié du siècle dernier, ses effectifs ont considérablement diminué dans toute l’Europe en raison de l’intensification des pratiques agricoles. Dans notre région, sa population a ainsi régressé de 60 à 75% entre les années 50 et le début des années 80.

Face à cette situation, la chevêche a fait l’objet de toutes les attentions depuis plus de 25 ans en Ile de France : études et recherches, pose de nichoirs, gestion de milieux. De nombreux programmes d’actions ont été développés par les associations, les Parcs Naturels Régionaux et la Région elle-même. Le programme P.R.A.I.R.I.E (Programme Régional Agricole d’Initiative pour le Respect et l’Intégration de l’Environnement) qu’elle a initié ces dernières années permet de mettre en place des partenariats avec les agriculteurs pour la conservation, la restauration et la gestion de milieux favorables à l’espèce.

Les enjeux de la préservation de la biodiversité en général sont désormais bien connus. En Ile de France, ils ont été déclinés dans le cadre de la stratégie de la région pour la biodiversité élaborée en 2007. La chevêche y figure en bonne place. Des programmes PRAIRIE se mettent en place et se généralisent. D’autres outils se profilent pour les années qui viennent : le schéma de cohérence écologique qui sera établi en s’appuyant sur la TVB (Trame Verte et Bleue) offre de nouvelles opportunités pour la préservation de la chouette chevêche, de ses habitats et des espèces animales et végétales associées. Des raisons d’espérer.

de 17h30 à 20h00

Cette conférence sera animée par Muriel PENPENY, Vice-présidente du CORIF (Centre ornithologique Ile-de-France) et Colette HUOT-DAUBREMONT, directrice du Corif

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Pour plus d’informations :
Michael Luzé, Chargé de communication Natureparif : 01 75 77 79 21 - 06 67 83 98 25

Renseignements

Mai
25
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Natureparif
84 rue de Grenelle - Paris 7 - France

Partager