En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Climat, océan et sédiments cognition et causalités

Conférence grand public - 12 décembre 2006
Paris - France
La conférence illustrera quelques aspects du cheminement des idées scientifiques qui ont conduit à la synergie de ces deux disciplines, des connaissances acquises et qui peuvent en être espérées.

Avec : Philippe BERTRAND

Océanographe, biogéochimiste
Docteur d’Etat ès Sciences
Directeur de Recherche au CNRS

Les empreintes lithologiques, géochimiques ou paléobiologiques des dépôts sédimentaires successifs, au sens large, sont les seuls éléments mesurables permettant de concevoir et de valider des hypothèses théoriques sur la variabilité des climats terrestres dans le passé. Réciproquement, notre niveau de connaissance des climats anciens permet aujourd’hui d’interpréter des dépôts sédimentaires non encore explorés et d’en comprendre les facteurs de contrôle et les mécanismes constructeurs.
Au-delà de cet échange cognitif, dont la séquence est riche d’enseignements épistémologiques, il existe un lien profond de causalité entre l’évolution du réservoir sédimentaire de la planète et celle du contexte climatique global. Ce lien fait intervenir le rôle à la fois régulateur et évolutif des cycles biogéochimiques, notamment dans l’océan. Ce rôle est lui-même fondé sur les mécanismes de l’évolution biologique aux différents niveaux de sélection où ils s’exercent, sous la triple pression du contrôle orbital, des évènements d’origine externe (astéroïdes), du contrôle tectonique, et des rétroactions climatiques internes.

La conférence tentera de montrer les progrès réalisés à propos de ces questionnements scientifiques et les enjeux d’intégration multidisciplinaire qui en découlent.

Renseignements

Déc
12
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
19h30, grand amphithéâtre de Institut océanographique de Paris
195, rue Saint-Jacques, 75005 - Paris - France

Contacts
 • Institut océanographique

Partager