En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Colloque Chimie et Biologie de Synthèse: les Applications

Conférence grand public / Gratuit - 14 février 2018
Paris 7 - France
Ce Colloque est le dix-neuvième de la série de colloques bisannuels « Chimie et… », organisés par la Fondation de la Maison de la Chimie, sur des thèmes chaque fois différents.
Ces colloques, accessibles gratuitement à tous les publics, connaissent un grand succès et sont devenus à la fois un lieu de rencontre des jeunes avec la Science, un lieu d’information de tous les publics des plus récents apports de la Science, et enfin un lieu de rencontres transdisciplinaires apprécié des spécialistes académiques et industriels.

Nous appelons tous de nos vœux une chimie et des méthodes de production industrielle respectueuses de l'environnement et une médecine personnalisée. Parmi les approches susceptibles de répondre pour partie de ces vœux, la biologie de synthèse occupe une place de choix. Elle offre dans plusieurs secteurs des solutions innovantes. Citons des médicaments, vaccins et diagnostics aux performances améliorées ; des techniques novatrices en médecine régénérative ; de nouveaux outils pour réhabiliter les sols pollués ou traiter l'eau ; des matières plastiques ou textiles avec une empreinte carbone réduite. Alors qu'appelle-t-on "biologie de synthèse" ?

L'ambition de ce domaine est de concevoir rationnellement et de construire de manière standardisée de nouveaux systèmes de production inspirés par la biologie, ou fondés sur ses composants. Construire un système biologique qui fonctionne comme prévu est une manière de s'assurer que l'on a compris les phénomènes sous-jacents, et en ce sens la biologie de synthèse permet de faire progresser les connaissances scientifiques sur le monde vivant. Cependant l'aspect ingénierie y est dominant, et il s'ensuit que les applications industrielles ne sont jamais loin. De nombreuses applications consistent à faire produire à des microorganismes des composés précieux ; ces bio-productions s’appuient sur l’usage de ressources renouvelables. D’autres applications ne font pas appel à des organismes vivants ; c’est le cas par exemple de la nano médecine. Le potentiel économique de ces applications est considérable, puisqu'elles touchent aussi bien à la santé, l'environnement, l'énergie et les matériaux. Un aussi large spectre d'applications nous indique que la biologie de synthèse ne consiste pas en une collection limitée de solutions industrielles, mais plutôt en un ample socle méthodologique et scientifique.

Ce nouveau domaine à l’interface de la biologie, de la biochimie, de l’informatique et de l’ingénierie suscite fascination, mais aussi inquiétude.
C’est déjà une réalité, puisque plus d’une centaine de produits industriels bénéficiant de cette technologie sont commercialisés ou proches de l’être comme nous le verrons à l’occasion de ce colloque. Elle permet déjà la fabrication de médicaments et d’outils de diagnostic utiles à des milliers de patients.


L’émergence de la biologie de synthèse est assez semblable à celle de la chimie de synthèse il y a 150 ans. Ses succès se multiplient dans de nombreux domaines, notamment dans la pharmacologie, où de très nombreux projets sont en cours de développement pour répondre aux besoins de nouveaux médicaments plus efficaces et moins chers.
Dans quelques années, cette discipline sera certainement utilisée très largement dans le monde entier. La France est actuellement bien placée à cet égard et il nous est apparu important de faire le point, avec quelques-uns des meilleurs experts dans les différents domaines de recherche et d’application concernés, en soulignant les apports de la chimie, et ce qu‘elle pourrait apporter dans les prochaines années à la résolution des défis à venir.

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux.

1 211 personnes ont assisté à notre dernier colloque de novembre sur la chimie, l’aéronautique et l’espace, dont un tiers de lycéens et leurs enseignants. Le grand public non spécialiste représente généralement le second tiers des participants, et parmi eux beaucoup de représentants de cabinets de conseils, de collectivités territoriales, ou de ministères qui viennent actualiser leurs connaissances et souvent trouver des réponses scientifiques objectives à des questions qui les inquiètent. Les scientifiques universitaires et industriels des thèmes concernés constituent le dernier tiers.

 La session plénière du matin nous fera découvrir comment interagissent chimie et biologie de synthèse, puis nous présentera l’exemple concret de l’Hydrocortisone. La table ronde lui faisant suite réunira de grands spécialistes et experts qui nous présenteront quelques exemples d’applications actuelles de la biologie de synthèse, telles que la bio raffinerie, les bio médicaments, les nouveaux hydrocarbures, le mariage réussi du plastique et des enzymes. Elle se terminera par la présentation d’une jeune start-up spécialisée dans le traitement du cancer.
 Les deux sessions parallèles de l’après-midi exploreront plus en détails d’une part le thème de la santé – médicaments et diagnostic (notamment, les outils chimiques utilisés pour reprogrammer des cellules tumorales, la détection des biomarqueurs des maladies grâce à des technologies de fluorescence, les isocombrétastatines en thérapie anti vasculaire), et d’autre part les nouveaux outils utilisés en ingénierie thérapeutique (tels que les outils CRISPR, les nouveaux revêtements antimicrobiens, la rétro synthèse et production de molécules bioactives et dispositifs pour le diagnostic).
 La session de clôture donnera la parole à un expert des nano médicaments utilisés pour le traitement du cancer et des maladies du système nerveux.

Renseignements

Maison de la Chimie
28 bis, rue Saint-Dominique - Paris 7 - France

Contacts
 • colloque@maisondelachimie.com

Partagez sur…