En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque Développement industriel et risques, enjeux et perspectives

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : Gratuit - inscription obligatoire - 15 octobre 2015
Paris 12 - France
Le risque est indissociable des activités humaines et notamment du développement industriel. L’expertise en matière de risques industriels se construit au fil du temps à partir des retours d’expérience des accidents significatifs en intégrant l’évolution de la perception des risques par la société.

La notion de risque s’est étendue dans le temps et au risque industriel stricto sensu s’est progressivement ajouté le risque environnemental et sanitaire. La nature et l’ampleur des risques ont évolué. Certains ont diminué grâce aux progrès scientifiques et aux actions de prévention, à l’inverse d’autres ont émergé plus récemment. Ces risques « émergents » peuvent être classés en deux catégories : ceux liés à de nouvelles technologies pour lesquelles les connaissances sont encore insuffisantes, mais aussi ceux liés à des techniques ou à des produits plus anciens, mais pour lesquels l’apparition de nouvelles données conduit à une plus grande vigilance.

La problématique du risque est ainsi devenue une préoccupation sociétale majeure. Elle s’accompagne d’une exigence accrue de sécurité et de transparence. Mais cette sensibilité croissante aux risques doit être conciliée avec le développement des innovations nécessaires pour le développement durable : c’est tout l’enjeu de la politique de prévention du risque industriel et environnemental.

A l’occasion de son 25e anniversaire, l’INERIS a souhaité organiser un colloque pour permettre aux experts de la sécurité industrielle et environnementale d’échanger et débattre tout en intégrant les approches des sciences humaines. Depuis sa création, l’approche et la caractérisation des risques industriels et environnementaux ont beaucoup évolué et modifié le jeu des acteurs. Plusieurs thématiques abordées lors de ce colloque l’illustreront : la place de l’expertise et notamment l'expertise publique, face à l’évolution des activités industrielles, la nécessaire articulation entre innovation et maîtrise des risques, le rapport des citoyens avec les experts, les exigences du développement durable confrontées au contexte économique actuel.

Renseignements

Oct
15
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Palais de la Porte Dorée - Aquarium tropical
293 Avenue Daumesnil - Paris 12 - France

Contacts
 • Téléphone : 03 44 55 63 01

Partager