En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque : Prévenir le bruit en milieu urbain : élément d’une qualité de vie durable

Conférence réservée aux professionnels / 90 à 145 €
Du 15 avril 2015 au 16 avril 2015 à Dunkerque (59) - France
Le CIDB et la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, dans le cadre du Club Décibel Villes et en partenariat avec l’AITF, organisent les 15 et 16 avril 2015 à Dunkerque un colloque sur la prévention du bruit en milieu urbain.

Les nuisances sonores sont dénoncées par une large majorité de Français comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. L’exposition au bruit a des conséquences indéniables sur la santé. Certaines populations présentent d’ailleurs une vulnérabilité particulière comme par exemple les enfants.

La plus grande partie des nuisances sonores est générée par les transports, la route occupant la plus large part. Au bruit des transports, il convient d’ajouter celui qui émane de certaines activités économiques, industrielles, de loisirs ou de voisinage.

La prévention et la réduction des nuisances sonores est un enjeu tant de santé que de qualité du cadre de vie. Le calme, quant à lui, est un élément de l’environnement qui contribue à l’attractivité résidentielle et au sentiment de bien-être. Si le maire est en première ligne, il se sent souvent démuni pour améliorer l’environnement sonore de ses administrés.

Au travers de l’exemple Dunkerquois et de la Région Nord Pas de Calais nous illustrerons les objectifs et les actions pouvant être mises en oeuvre pour mettre en place des programmes cohérents afin de prévenir ou de réduire les nuisances sonores en milieu urbain.

Renseignements

Lieu de l'événement
Hôtel communautaire Pertuis de la Marine - Dunkerque (59) - France

Contacts
 • Sylvie Bouin - CIDB
 • Téléphone : 01 47 64 64 62

Partagez sur…