En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque : Principe de précaution et recherche scientifique dans les pays du Sud

Conférence réservée aux professionnels
Du 14 novembre 2011 au 15 novembre 2011 à Casablanca (MA) - Maroc
Le Comité consultatif de déontologie et d'éthique (CCDE) de l'IRD, en partenariat avec la Fondation du Roi Abdelaziz Al Saoud organise le 14 et 15 novemvre 2011 un colloque sur le principe de précaution et recherche scientifique dans les pays du Sud.

L’objectif de ce colloque sera de discuter de la place et de la mise en oeuvre du « principe de précaution » dans la conduite de la recherche scientifique dans les pays du Sud. Est-ce que les conditions économiques, sociales, politiques qui déterminent la recherche scientifique dans les pays du Sud permettent une application du « principe de précaution » ? Ce principe est-il compatible avec une politique de développement ? Peut-il être appliqué de façon universelle et être recommandé par les Comités d’Ethique des pays du Sud ? Est-il un obstacle ou un catalyseur de la recherche scientifique dans les pays du Sud ? Etc.

Ces questions seront abordées successivement

1. dans le domaine de l’environnement,
2. dans celui de la santé,
3. et, enfin, à travers le point de vue des comités d’éthique de la recherche des pays du Sud (par exemple au Mali, au Maroc et en Tunisie).

Le colloque est organisé sur une journée et demie sous la forme de 3 tables rondes. Pour chaque table-ronde, un exposé sera initié par un conférencier et deux discutants en préalable à l’ouverture de débats avec l’ensemble des participants.

Le colloque aura lieu à la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud, rue du Corail, Ain Diab, Casablanca 20050. L'entrée est libre.

Renseignements

Nov
14
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud, rue du Corail, Ain Diab - Casablanca (MA) - Maroc

Contacts
 • Téléphone : 33 (0)4 91 99 92 00

Partager