En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque : Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique

Conférence réservée aux professionnels - 9 novembre 2018
Paris 5 - France
L’objectif de ce colloque à vocation pluridisciplinaire est d’interroger tant la « pré-maturation » du droit que son adaptation sous l’effet de dialogues entre le droit et les sciences « dures », entre le droit et les autres sciences humaines, entre le droit et les savoirs profanes et entre les juristes eux-mêmes. La question de l’apport de ces dialogues à l’élaboration d’un droit du climat sera ainsi au coeur de nos interrogations tout le long de la journée.

Cette manifestation permettra le lancement du GDR 2032 CLIMALEX et s’inscrira dans la continuité des activités du Réseau. Ce colloque se situe dans le prolongement du premier colloque du Réseau Droit et changement climatique qui a eu lieu le 31 mars 2017 à l’Université Paris 1, intitulé Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?

Une première interrogation portera sur le dialogue droit, sciences sociales et et sciences du climat, pour aborder ensuite la question de l’économisation du climat, en y incluant une place importante aux questionnements sur le rôle de la finance dans la gouvernance du climat. Suivra ensuite une table ronde sur les dynamiques sociales à l’oeuvre, dialogue qui portera notamment sur la question l’adaptation.

Le droit lui-même est soumis à ses propres débats et dialogues internes, conduisant à des nouvelles dynamiques juridiques à l’issue de ces échanges interdisciplinaires. Ce colloque se conclura ainsi par une deuxième table ronde mettant en exergue ce mouvement dans le droit du fait des incidences extérieures à la science juridique.

Renseignements

Université Paris 1
Centre Panthéon - Paris 5 - France

Contacts
 • gdr.climalex@gmail.com

Partagez sur…