En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Colloque : ScaleUP - Du rêve de la paillasse à la réalité d’une usine industrielle

Conférence réservée aux professionnels
Du 21 novembre 2017 au 22 novembre 2017 à Romainville (93) - France
Souvent le fossé entre la recherche et les applications industrielles est pointé du doigt. Ces deux domaines sont pourtant intimement liés, la recherche étant l’avenir de l’industrie, mais suivent des objectifs différents. Ces différences se retrouvent dans les procédés chimiques et biologiques, notamment lors de la montée en échelle des outils de production.

Les chercheurs (en chimie catalyse ou en biotechnologie) sont généralement concentrés sur le produit ou la molécule à obtenir, à la recherche de meilleur rendement, avec tous les moyens dont ils disposent à l'échelle laboratoire. Une fois le résultat atteint, l’ingénieur procédé a bien souvent des difficultés pour reproduire le procédé sur des quantités industrielles et à un coût acceptable !

En effet, les outils de production partagent rarement les caractéristiques des équipements de laboratoire. Par exemple, l’échange thermique et le mélange d’un réacteur ballon de 50 ml, ne seront jamais équivalents à ceux d’un réacteur à double enveloppe de 5 m3.

Renseignements

Cité des entreprises de santé et de biotechnologies, Biocitech Romainville-Grand Paris - Romainville (93) - France

Contacts
 • colloque@adebiotech.org
 • Téléphone : 01 57 42 34 61

Partagez sur…