En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque scientifique : les coulisses de la floraison

Conférence réservée aux professionnels - 24 mai 2013
Rennes (35) - France
Peintres, poètes, sculpteurs, musiciens, chanteurs, architectes, les artistes de tout temps ont chanté la magie des fleurs, de la floraison, des saisons. Plus prosaïquement mais toujours avec enthousiasme, botanistes et physiologistes ont décrit puis expliqué la floraison des plantes supérieures. Lorsque Carl von Linné établit sa classification végétale, il se basa sur l’anatomie florale et fit appel à la sexualité. On ne connaissait pas la signification évolutive de la floraison végétale. On en ignorait tout autant ses mécanismes d’apparition. La fécondation était pressentie, mais non observée. La fleur n’avait pas encore avoué toutes ses complicités avec le monde messager des insectes ni ses nombreuses stratégies pour assurer coûte que coûte une descendance.

À quelques exceptions près, chaque espèce de plante a, pour fleurir, sa saison préférée. Les primevères s’épanouissent en février, forsythia et lilas arrivent en force au printemps, les pavots marquent le début de l’été, les colchiques apparaissent avec l’automne lorsque pommes et poires mûrissent…

Adaptées à leur environnement et accompagnant les saisons, comment les plantes à fleurs captent-elles les signaux qui distinguent les périodes de l’année ? Comment les fleurs se développent-elles ? Comment se forment les fruits et les graines ?

La SNHF, le 24 mai 2013 à Rennes se propose d’explorer les différentes facettes de cet aspect fondamental de la vie des plantes lors de son colloque « les coulisses de la floraison ».

Renseignements

Mai
24
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Agrocampus ouest • Centre Rennes
65, rue de Saint-Brieuc - Rennes (35) - France

Contacts
 • SNHF
 • Téléphone : 01 44 39 78 78

Partager