En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque : Valoriser les friches en y réimplantant l’industrie

Conférence réservée aux professionnels - 15 octobre 2015
Paris 7 - France
Pourquoi tant d’industriels, y compris du secteur du traitement et du recyclage des déchets, implantent leurs nouveaux projets sur des terrains vierges au lieu de réutiliser des friches industrielles et de leur donner ainsi une deuxième vie ? Quelles sont les difficultés (juridiques, économiques, en terme d’aménagement du territoire…) qui limitent les possibilités de réindustrialiser les friches et de préserver ainsi les ressources foncières naturelles ?

Si vous vous êtes vous-même heurté à ce genre de difficultés, ou simplement étonné de voir tant de friches à l’abandon alors que de nouvelles industries s’implantent aux alentours, vous serez certainement intéressé par la journée d’étude organisée par le SYPRED, la SFDE et la Faculté Jean Monnet le jeudi 15 octobre prochain à l’Espace Grenelle à Paris.

Après avoir rappelé l’historique et fait l’état des lieux de la prise en compte des friches par les politiques de l’aménagement du territoire, le colloque abordera les difficultés concrètes, juridiques, opérationnelles, administratives, rencontrées par des porteurs de projets ayant choisi d’implanter leurs installations sur des friches. La seconde partie du colloque sera consacrée à la recherche des solutions : tout d’abord en regardant ce qui se pratique chez nos voisins européens ; ensuite, en essayant de déterminer ce qu’il faudrait déverrouiller dans le dispositif national.

Renseignements

Espace Grenelle
84 Rue de Grenelle - Paris 7 - France

Contacts
 • Astrid Freynet, Sypred

Partagez sur…