En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque Européen : Bâtir la ville durable de demain

Conférence réservée aux professionnels
Du 19 juin 2009 au 21 juin 2009 à Alencon (61) - France
Du 19 au 21 juin, la Ville d’Alençon accueillera son premier colloque européen, organisé dans le cadre du programme « l’Europe pour les citoyens ».

La manifestation, baptisée « Bâtir la ville durable de demain », est le fruit d’un programme d’échanges engagé il y a deux ans par la Ville d’Alençon, ses villes jumelées de Basingstoke (Angleterre) et Quakenbrück (Allemagne), rejointes depuis par Euskirchen (Allemagne) et Braine l’Alleud (Belgique).

A travers ce programme, il s’agit pour les collectivités participantes de partager leurs expériences, s’inspirer des initiatives menées ailleurs et de mettre en place des projets communs, destinés à enrichir leurs politiques municipales respectives. Le choix du développement durable comme thème central du programme d’échanges s’est imposé en raison de son actualité, de sa capacité à mobiliser tous les acteurs de la société et de sa transversalité.

Ce colloque constituera un premier grand rendez-vous pour les collectivités engagées. Experts internationaux, représentants des 5 villes européennes, acteurs de terrain (élus, chefs d’entreprise, techniciens de collectivités,…) et habitants débattront sur l’avenir des villes et les moyens à mettre en œuvre collectivement pour intégrer les critères du développement durable aux plans d’actions municipaux.
La manifestation se voudra avant tout participative. Elle sera donc entièrement gratuite et se déclinera autour d’ateliers, de témoignages de terrain et de présentation d’outils innovants autour de 6 thématiques :
- la gestion des déchets : l’optimisation des coûts et des moyens, le développement des filières de traitement et de recyclage, la sensibilisation des habitants et la réduction des déchets à la source,…
- l’énergie : l’application des directives européennes au niveau local, la mise en place d’actions visant à la réduction des consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables,…
- la démocratie participative : l’engagement des associations locales, la participation des habitants à la construction des plans d’actions municipaux (Agenda 21 notamment),…
- l’aménagement urbain : le développement des transports alternatifs à la voiture individuelle, les actions d’habitat durable (éco-construction notamment), l’éclairage public,…
- l’économie durable : les modes de management durable dans les entreprises, le green business (éco-technologies, agriculture biologique, produits éco-conçus,…),…
- les espaces verts et la voirie : la gestion différenciée (outils, méthodes), le développement de la nature en ville, l’amélioration du cadre de vie des habitants,…

Le colloque est principalement ouvert à un public professionnel, mais le grand public est invité le samedi de 14 heures à 17 heures. Au programme : conférence de synthèse sur les ateliers et mini-forum.
Entrée libre et ouvert à tous.


Contacts :
Ville d’Alençon
Tél : 02 33 32 40 19

Renseignements

Jui
19
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Halle aux Toiles
Cours Clémenceau - Alencon (61) - France

Partager