En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque Pôles et développement durable

Conférence grand public et professionnels - 2 octobre 2007
PARIS - FRANCE
Dans le cadre de l'exposition ''Aventures aux Pôles, dans les pas de Paul Emile Victor'', invitation au colloque ''Pôles et développement durable'' organise en salle de conférences du Palais de la Découverte le mardi 2 octobre.
Les régions polaires figurent parmi les derniers territoires de la surface terrestre découverts par l'homme. Les pôles ne sont pas que des régions uniformes froides et blanches. Toute une vie s'y développe, surtout à la bordure de la zone gelée qui ne cesse de fluctuer avec les saisons.
Depuis quelques décennies, de plus en plus de scientifiques s'intéressent aux régions polaires, car elles recèlent des clés de compréhension de l'évolution climatique, aussi bien passée qu'à venir.
L'impact du réchauffement climatique sur l'environnement polaire, très fragile au demeurant, s'avère plus important encore que ce qui était prévu auparavant. En quoi les glaces et régions polaires doivent-elles être protégées dans le cadre d'un développement durable, pour continuer à nous aider à comprendre l'histoire du climat, à participer a sa régulation, mais aussi pour dévoiler des éléments de l'histoire de notre système solaire.

2 conférences suivies d'un débat :
- ''Poussières extraterrestres en Antarctique, une nouvelle fenêtre sur notre système solaire'', par Jean Duprat du Centre de spectrométrie nucléaire et spectrométrie de Masse, Responsable du programme français de recherche de micrométéorites en antarctique ;
- ''Les causes naturelles et humaines des variations du climat'', par Alain Mazaud (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement).

Renseignements

Oct
2
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Salle de conférences du Palais de la Découverte - de 14h00 à 16h00 - PARIS - FRANCE

Contacts
 • Palais de la découverte

Partager