En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Comment la France peut-elle devenir leader du smart farming

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Gratuit - inscription obligatoire - 28 janvier 2016
Lille (59) - France
Penser l’agriculture du futur : tel est le défi que relève l’ISA de Lille. Le projet Smart and Urban Farming s’inscrit dans la logique de l’évolution technologique en agriculture, y compris urbaine. C’est un projet du Groupe HEI ISA ISEN valorisant la pluridisciplinarité de ses écoles (Agronomie, Electronique et Mécanique). C'est dans ce cadre que le colloque "Comment la France peut-elle devenir leader du smart farming?" est organisé le 28 janvier 2016 dans les locaux de l’ISA Lille.

Le Smart Farming ou « agriculture de précision », est « une façon d’appliquer le bon traitement au bon endroit et au bon moment ». Plus concrètement, c’est une agriculture qui utilise les nouvelles technologies telles que les GPS ou les capteurs pour recueillir des informations afin de mieux gérer les cultures ou les élevages dans un objectif économique et de moindre impact environnemental.

L’objectif de ce projet Smart and Urban Farming est triple : être acteur dans la collecte des données et leur traitement, aider les exploitants à intégrer, traiter et interpréter toutes les informations gravitant autour de leur système, afin qu’il devienne davantage durable (optimisation du temps de travail, des coûts, de l’impact environnemental) et les accompagner dans le changement.

Chercheurs, économistes et agriculteurs échangeront donc autour de cette problématique porteuse d’enjeux considérables pour l'agriculture de demain lors du colloque du 28 janvier. De nombreuses entreprises (Advitam / Unéal, Weenat, Défisol, Agrotronix, John Deere…) interviendront également.

Renseignements

Jan
28
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Lille (59) - France

Contacts
 • Bertrand Vandoorne - ISA Lille Pôle Agriculture

Partager