En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence Agriculture de conservation et biomasse : nourrir le sol et/ou le bétail ?

Conférence réservée aux professionnels - 6 mai 2014
Montpellier (34) - France
Animation scientifique Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.

Agriculture de conservation et biomasse : nourrir le sol et/ou le bétail? / K. Naudin (Unité Cirad Aida), O. Husson
De 10:00 h à 12:00 h

L’agriculture de conservation (AC) repose sur la production et la conservation de la biomasse sur la parcelle. Les fonctions remplies par la biomasse peuvent être nombreuses :
(i) en tant que couverture végétale : réduction de l’érosion, amélioration du bilan hydrique des cultures, contrôle de l’enherbement, apport en carbone et en azote, recyclage des nutriments, augmentation de l’activité biologique, etc.) ;
(ii) en tant que combustible domestique ou industriel ou ;
(iii) en tant que fourrage.

Dans de nombreux pays en voie de développement la biomasse aérienne des plantes, cultivées ou non, sert à alimenter le bétail. Cette compétition pour l’utilisation de la biomasse est une des causes majeures de la difficulté de la pratique de l’AC, d’autant plus que l’accès aux parcelles après la culture est souvent libre (vaine pâture) et que la pression du bétail est importante. Il s’agit donc de rechercher des compromis entre des fonctions agronomiques de la biomasse à l’échelle de la parcelle et des fonctions à l’échelle de l’exploitation. Ces compromis portent sur les différentes fonctions agronomiques entre elles ou entre ces fonctions agronomiques et l’exportation pour alimenter les animaux. Ils ont jusqu’ici été peu traités, ni dans la littérature scientifique, ni dans la littérature technique.

Dans cette présentation nous ferons un état des lieux sur les connaissances actuelles en matière d’impact agronomiques et environnementaux liés à la conservation de biomasse sur la parcelle et sur les compromis avec les fonctions de cette biomasse à l’échelle de l’exploitation ou du terroir. Nous essaierons de dégager les pistes de recherches importantes pour les années à venir.

Renseignements

Lieu de l'événement
Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International - Montpellier (34) - France

Contacts
 • eric.scopel@cirad.fr

Partagez sur…