En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Agriculture-Environnement : de la crispation à la médiation

Conférence grand public et professionnels / Tarif : 150 € TTC - Tarifs préférentiels groupe, demandeur d'emploi, étudiants - 27 septembre 2012
Paris 7 - France
Entre les défenseurs de l’environnement et le monde agricole, les relations sont souvent difficiles depuis plusieurs mois.
Les premiers dénoncent un modèle agricole dominant qui porte atteinte à l’environnement (eau, sol, biodiversité, climat) et qui ne permet pas d’assurer durablement notre souveraineté alimentaire. En retour, les agriculteurs font valoir qu’ils travaillent au sein d’un système qui leur laisse de moins en moins de marges de manœuvre et que les discours des défenseurs de la nature et de l'environnement sont trop éloignés des réalités du terrain.

Deux sujets cristallisent particulièrement cette tension : les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides ; la prolifération des algues vertes liée à l’élevage hors-sol. Ces deux sujets avaient fait l’objet, en 2011, d’une campagne de communication de France Nature Environnement, fédération de plus de 3 000 associations de protection de la nature et de l’environnement.
L’association FARRE a souhaité recréer du lien entre les deux parties. En s’adressant à France Nature Environnement, elle a rencontré la même volonté de sortir de la crispation et d’engager agriculteurs et défenseurs de la nature et de l'environnement dans une réflexion commune.

À l’initiative de FARRE, les deux associations ont décidé d’organiser un débat sur les thèmes des algues vertes et des pesticides suivi d’une médiation. Cette démarche doit amener les deux parties à s’écouter et à chercher ensemble des solutions pour sortir de l’impasse. La médiation est conduite par Me Francis Teitgen, ancien bâtonnier de l'Ordre, avec l'appui de deux grands témoins (Erik Orsenna, membre de l'Académie française et Michel Griffon, agronome) et d'étudiants de l'Université Paris-Dauphine.

Renseignements

Sep
27
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Immeuble Jacques Chaban Delmas - salle Victor Hugo - 101 rue de l'Université - Paris 7 - France

Contacts
 • Nadège REDLER
 • Téléphone : 01 46 22 09 86

Partager