En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence - débat : La relation ville-montagne : un éco-système équitable ?

Conférence grand public et professionnels - 11 juin 2015
Chambéry (73) - France
Le Labex Innovation et Territoires de Montagne (ITEM) et l'association MONTANEA vous invitent à une journée de débats sur les relations économiques entre ville et montagne. Elle se déroulera au centre de congrès "Le manège" à Chambéry le 11 juin 2015.

Réunissant des chercheurs de différentes disciplines, des élus, des gestionnaires et des entrepreneurs, cette rencontre-débat invite à analyser les relations économiques du double point de vue des territoires d’en haut et des territoires d’en bas : le développement des uns fait-il le bonheur des autres ? Ne convient-il pas de requestionner les rapports économiques entre ville et montagne, qui restent surtout présentés en termes de dépendances, voire de domination ? En effet, dans le cadre d’une économie de la connaissance, les relations entre villes et massifs environnants se complexifient et se renouvellent.

Cette journée vise à identifier et mettre en débat ces liens, et se propose de dépasser l’opposition ville/montagne pour privilégier une approche en termes de système économique complexe. Elle fait l’hypothèse que, par les interdépendances économiques, par le jeu des innovations et des expérimentations, se met en place un « écosystème territorial ». Cette idée sera le point de départ pour envisager les modalités d’un développement intégré des villes et des massifs, questionner les équilibres en jeu et l’équité des liens.

Renseignements

Centre de Congrès Le Manège - Chambéry (73) - France

Contacts
 • Monique Marchal
 • Téléphone : 04.79.60.21.01

Partagez sur…