En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Fonds Chaleur : un dispositif efficace pour accélérer la transition énergétique

Conférence réservée aux professionnels - 13 octobre 2015
Nantes (44) - France
Le 13 octobre prochain, l’ADEME Pays de la Loire organise à Nantes une conférence sur le dispositif Fonds Chaleur à destination des bureaux d’études et des porteurs de projets.

L’objectif est triple : faire le bilan du dispositif pour la période 2009 - 2014, détailler les modalités de soutien aux porteurs de projets et ainsi relancer une nouvelle dynamique de projets pour la période 2015 - 2017.

Un dispositif pour favoriser le développement des EnR
Créé en 2009, le Fonds Chaleur a été mis en place pour soutenir le développement de la production de chaleur renouvelable issue de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique et du biogaz, ainsi que les réseaux de chaleur qui leur sont liés. L’énergie de récupération industrielle est désormais éligible depuis 2015.
Concrètement, ce dispositif permet le remplacement d’installations existantes fonctionnant avec des combustibles fossiles, favorise la mise en œuvre de nouveaux équipements et permet le développement de réseaux de chaleur valorisant de manière optimale toutes ces énergies renouvelables.

Un bilan positif et une ambition accrue
De 2009 à 2014, 160 opérations ont été financées par l’ADEME en Pays de la Loire, ce qui représente une aide totale d’environ 80 millions d’euros sur cette période. Au niveau national, le Fonds Chaleur a permis d’atteindre les objectifs sur la chaleur renouvelable pour la période 2008-2012.

Aujourd’hui l’ADEME souhaite aller encore plus loin, toujours en s’inscrivant dans l’objectif du Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAE), qui prévoit à l’horizon 2020 :
• une multiplication par 8 des productions d'énergies issues du biogaz, de l'éolien, des pompes à chaleur et du solaire (par rapport aux valeurs de 2008),
• 21% d'énergies renouvelables dans la consommation finale.

Programme prévisionnel :
• 14h // Le Fonds Chaleur : bilan 2009 – 2014 (focus Pays de la Loire)
• 14h30 // Interventions thématiques : les modalités des aides sur la méthanisation, le bois-énergie, les réseaux de chaleur, le solaire, la géothermie et la chaleur fatale
• 15h15 // Opérations exemplaires : témoignages de collectivités
• 15h50 // Les relais de l’ADEME pour accompagner vos projets
• 16h30 // Pot convivial

Renseignements

Lieu de l'événement
14h - 17h30
Espace Port Beaulieu
9 Boulevard Vincent Gâche
salle Ouessant - Nantes (44) - France

Contacts
 • Ademe Pays de la Loire

Partager