En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence: Quelle place pour les énergies renouvelables dans le mix énergetique francais ?

Conférence grand public et professionnels / Tarif : 130€ à 200€
Du 14 avril 2015 au 15 avril 2015 à Paris (75) - France
40% d'électricité EnR en 2030 : la France est-elle prête ?

A l'heure où la France entame sa transition énergétique, de nombreux acteurs s'accordent sur la place centrale du développement des énergies renouvelables dans l'évolution du mix énergétique, et notamment dans l'évolution du mix électrique.

En 2012, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français était de 16,7% et la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a été préparée avec en ligne de mire dans son exposé des motifs, des objectifs de 27% en 2020 et de 40% en 2030.

La volonté politique au niveau national existe donc mais les projets devront obligatoirement prendre forme au niveau régional et local où de nombreuses initiatives voient déjà le jour. Dès lors, les questions de la gouvernance, du jeu des acteurs et la mise en oeuvre se posent et doivent trouver des réponses concrètes et pragmatiques.

Les retours d'expériences, notamment en outre-mer dans les zones non interconnectées (ZNI), existent et sont autant de sources d'inspiration et de modèles reproductibles.

En outre, il est important de démontrer que le développement des énergies renouvelables est bénéfique pour les territoires. Il permet non seulement de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais surtout, il crée de la richesse, des retombées économiques directes et induites et de l'emploi, dans une dynamique de compétitivité des filières.

Pendant deux jours, tables rondes et ateliers participatifs se succèderont avec une volonté affichée d'apporter des solutions et un mode d'emploi pour réussir l'implantation des EnR électriques au sein des territoires.

L'ADEME profitera de ce rassemblement pour présenter son étude "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050" dont les conclusions permettront un débat riche et porteur de solutions nouvelles et innovantes.

Renseignements

Avr
14
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Maison de la chimie - Paris (75) - France

Contacts
 • Patrice GROUZARD - Ademe
 • Téléphone : 04.93.95.79.54

Partager