En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Questionner la place de la viande dans nos modèles alimentaires et diversifier les sources de protéines : les conditions d’une évolution

Conférence réservée aux professionnels / 30 € - 4 octobre 2013
Paris 7 - France
Gilles Daveau, spécialiste de la cuisine alternative, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, organise vendredi 4 octobre de 10h00 à 13h00, à Paris, dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement, une table ronde intitulée : « Questionner la place de la viande dans nos modèles alimentaires et diversifier les sources de protéines : les conditions d’une évolution ».

« Cette problématique est fréquemment radicalisée » explique Gilles Daveau « or elle n'a de sens que dans un projet de qualité alimentaire globale dans lequel les sources de protéines animales et la viande sont pleinement valorisées dans une diversification qui crée ou redonne une place aux protéines végétales. A l'heure ou bien des grandes villes ou collectivités territoriales nous sollicitent pour des formations de leurs personnels à la mise en place de repas alternatifs ou sans viande dans leurs restaurations collectives, il semble important que cet enjeu soit mieux réfléchi, compris et inscrit dans un sens commun de qualité alimentaire durable qui concilie la santé publique, l'économie agricole et les enjeux environnementaux. »

Cette table ronde vise à susciter des échanges pluri-disciplinaires sur ces questions, à partir de témoignages croisés d'acteurs de terrain, sociologues, nutritionnistes, techniciens culinaires, éducateurs autour d'un grand témoin: le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition de l'institut Pasteur de Lille, qui a impulsé dès 1984 la notion de "Manger autrement" ainsi que des repas dits "alternatifs".

Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par ces évolutions alimentaires : acteurs de la santé, de la nutrition, des filières agricoles concernées : bio, végétales, animales…, collectivités locale, responsables de restauration collective, associations de parents d’élèves, fondations…

Plusieurs questions seront soulevées à l’occasion de cette table ronde

• Où en sommes-nous d’un « Manger Autrement » en 2013 ? Comment envisager des évolutions autour de nos sources de protéines aujourd’hui ?
• Quelles pratiques « alternatives » dans le contexte actuel ? Peut-on envisager un modèle alimentaire avec un peu moins de viande mais de meilleure qualité, issue de productions plus durables? Quel sens, quel intérêt, quels outils ?
• Quelle communication et quelle pédagogie pour favoriser des évolutions dans les habitudes sans renier les cultures et les goûts ?
• Quelle éducation ouverte pour cuisiner et nourrir en intégrant à budget maîtrisé des produits nécessairement plus chers, issus de filières durables et équitables ?
• Peut-on définir un projet de qualité alimentaire durable qui soit largement adoptable socialement ?

Plusieurs experts apporteront leurs regards croisés sur ces questions :

>Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition de l'institut Pasteur de Lille, initiateur en 1984 de la notion de "Manger autrement" et des repas dits "alternatifs".
>Michel Lejeune, responsable du Centre national de ressources restaurants d'enfants et de jeunes de la Ligue de l'enseignement.
>Anne Beraud, diététicienne membre du Cena, co-conceptrice du programme national « Plaisir à la Cantine »
>Marie-Claire Thareau Dupire, spécialiste de l’analyse sensorielle et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
>Stéphane Veyrat, directeur de l’association Unplusbio.
>Mohamed Merdji, sociologue, directeur du LESMA sciences sociales à Audencia Nantes
>Thierry Marion, co-concepteur des modules de formation « cuisine » du programme national « Plaisir à la cantine »
>Gilles Daveau, restaurateur bio et végétarien durant 22 ans, consultant et formateur en cuisine « alternative » depuis 1987, auteur du Manuel de cuisine alternative

Renseignements

Lieu de l'événement
La Ligue de l'enseignement, 3 rue Récamier - Paris 7 - France

Contacts
 • Dominique Hervouët
 • Téléphone : 0661703290

Partagez sur…