En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Réactivité géochimique d’un stockage géologique du CO2

Conférence grand public et professionnels
Du 25 février 2013 au 26 février 2013 à Orléans (45) - France
Fabrizio GHERARDI, chercheur italien, LE STUDIUM® RESEARCH FELLOW en résidence au BRGM à Orléans, et Pascal AUDIGANE, responsable de programme au BRGM, organisent les 25 et 26 février 2013, à l’Auditorium Charles Sadron du Campus du CNRS d’Orléans, une Conférence sur la réactivité géochimique d’un stockage géologique du CO2.

Un panel de scientifiques français et étrangers ont été invités à présenter leurs activités respectives sur ce sujet dans l’objectif de réduire l’écart entre la théorie et la pratique et de préciser les critères de sécurité et d’efficacité d’un stockage.

C’est la première fois qu’un telle conférence est organisée sur cette thématique. Les scientifiques ont un devoir de transparence au regard des inquiétudes de certains et des avancées positives réalisées. 4 grands axes seront abordés : (i) le retour d’expérience sur les aspects géochimiques avec des sites pilotes opérés par des industriels ou des organismes de recherche (Total, Statoil, Université de Texas…), (ii) les expériences diverses en laboratoires français et étrangers, (iii) les prédictions d’évolutions chimiques par l’utilisation du calcul numérique et (iv) les études menées sur des analogies naturelles (avec des mesures terrain, comme en Italie).

Renseignements

Fév
25
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Auditorium Charles Sadron du Campus du CNRS d’Orléans - Orléans (45) - France

Contacts
 • Le Studium©
 • Téléphone : +33 (0)2 38 25 56 37

Partager