En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence sur l’avenir des centrales PV au sol

Conférence réservée aux professionnels / Gratuit pour les adhérants à l'OFAEnR - 150 € à 300 € HT - 14 avril 2015
Puteaux (92) - France
L'Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) a le plaisir de vous annoncer sa prochaine conférence photovoltaïque. Elle aura lieu le 14 avril 2015 à Paris sur le thème suivant : « L'avenir des centrales photovoltaïques au sol : réalisation de projets sur la base d'un nouveau cadre réglementaire en France et en Allemagne ».

L’avenir des centrales photovoltaïques au sol : réalisation de projets sur la base d’un nouveau cadre réglementaire en France et en Allemagne

Contenu et objectifs de la conférence :

Les mécanismes de soutien aux centrales photovoltaïques au sol font actuellement l’objet d’importantes évolutions en France comme en Allemagne.

Suite à l’amendement de la loi sur les énergies renouvelables entré en vigueur le 1er août dernier, l’Allemagne lancera en début d’année 2015 un appel d'offres pilote ayant pour objectif la construction de nouvelles centrales au sol d’une puissance totale de 400 MW par an dans le cadre d’un système de primes de marché. Le Conseil des ministres allemand votera avant Noël l’ordonnance afférente, qui sera suivie de la publication d’un cahier des charges début 2015. Cet appel d’offres pilote photovoltaïque préparera ainsi le passage à un soutien de l’ensemble des filières renouvelables sous la forme d’appels d’offres à l’horizon 2017 en Allemagne.

En France, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, qui sera examiné au Sénat début 2015, prévoit une évolution des systèmes de soutien aux énergies renouvelables en vue d’une meilleure intégration au marché et aux réseaux. Par ailleurs, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, a réaffirmé sa volonté de faire évoluer les appels d’offres photovoltaïques en tenant compte du retour d’expérience des appels d’offres précédents. Un nouvel appel d’offres pour les installations photovoltaïques supérieures à 250 kWc a été lancé le 27 novembre dernier. Il vise, entre autres, la réalisation de centrales photovoltaïques au sol d’une capacité cumulée de 200 MW.

La conférence du 14 avril 2015 aura pour objectif de présenter et d’évaluer les évolutions du cadre réglementaire en cours dans les deux pays. Les différentes étapes de la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol, de la planification à la construction en passant par le financement d’un parc photovoltaïque, seront étudiées lors de la conférence. La sélection des sites dans le respect des enjeux environnementaux ainsi que les innovations techniques permettant une meilleure intégration des centrales au sol aux systèmes électriques en transition feront également partie des sujets abordés lors de cette journée d’échange franco-allemand.

Des informations complémentaires sur la conférence ainsi qu’un programme de la manifestation seront publiés fin janvier.

Modalités d’inscription :
Nous vous invitons à réserver cette date dans vos agendas et à vous inscrire dès à présent (cliquer ici), le nombre de places pour la conférence étant limité.

Frais de participation :
La participation à cette conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFAEnR et les représentants des administrations ainsi que la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 300 euros par personne (HT).
Les universités et instituts de recherche bénéficient d’un tarif réduit de 150 euros par personne (HT).

Renseignements

Puteaux (92) - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…