En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Agriculture Biologique et choix alimentaires : impact sur les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement

Conférence grand public - 25 février 2009
Bagnols sur cèze (30) - France
A 18h

par François Warlop, ingénieur de recherche au GRAB,
(Groupe de recherche en Agriculture Biologique), Avignon.

La réalité du changement climatique du fait des activités humaines et ses conséquences en terme d'accidents climatiques, de diminution de la biodiversité, de risques sanitaires, etc, ne sont plus mis en doute par personne. Il est reconnu que le gaz carbonique émis lors de la combustion des combustibles fossiles - pétrole, gaz naturel, charbon - en est le premier responsable.

Mais de nombreuses personnes ignorent souvent, ou sous-estiment, le rôle joué par deux autres gaz, le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O), qui, à eux deux, sont responsables d'environ 30% de l'effet de serre.
Or l'agriculture est la principale source de ces deux gaz. Les émissions de méthane proviennent du tube digestif des ruminants et de la fermentation des effluents d'élevage (fumier, fientes, lisier). Celles de protoxyde d'azote proviennent de la fertilisation azotée et, dans une moindre mesure, des effluents d'élevage.

L'agriculture elle même contribue à l'effet de serre à hauteur de 19% (source CITEPA). Si on inclut les secteurs amont et aval, on arrive à plus de 30% des émissions, toutes sources confondues...
Nous verrons également comment nos régimes alimentaires ont un poids déterminant dans la contribution aux gaz à effet de serre.

Renseignements

Lieu de l'événement
Amphithéâtre du lycée Georges Brassens - Bagnols sur cèze (30) - France

Partager