En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence Débat : Diversité génétique et autonomie des fermes

Conférence réservée aux professionnels - 26 février 2009
Bourg-les valence (26) - France
Journée de conférence-débat organisée par la Confédération Paysanne de la Drôme.

De 9h00 à 17h00.

Restauration sur place : Cantine du lycée : inscription obligatoire avant le 23/02/09.(Tarif de 10 €). Ou repas tiré du sac.

Inscription repas et informations au 04 75 25 21 72 les lundi et mardi de 13h00 à 15h00 et le jeudi de 10h00 à 12h00 ou par mail : drome@confederationpaysanne.fr


Dans le prolongement des journées d’échanges sur le thème des semences paysannes (Ancône 2003, Montélimar 2006), la Confédération Paysanne de la Drôme organise un nouveau rendez vous de réflexion destiné à tous les agriculteurs ou futurs installés, les élèves et enseignants des filières agricoles, et tous les acteurs du milieu agricole.

Les enjeux sont grands, en effet, pour les paysans : de la préservation des patrimoines génétiques à la moindre dépendance vis-à-vis de l’industrie… en passant par un lien au sol respecté, nous sommes tous concernés par les choix de sélection.

La réflexion partira du constat, que la sélection, tant en production végétale que animale est principalement fondée sur des critères de productions (augmentation des volumes produits, recherche de certaines qualités des produits). On ne prend pas en compte d’autres caractères, par exemple, ceux liés à la rusticité (résistance aux maladies, adaptation aux variations du milieu…)
Cette démarche maintient les paysans sous une dépendance étroite des fournisseurs de l’amont de la production. Ils sont aussi entièrement dépendants des entreprises commerciales en aval. La sélection clonale en production végétale et la sélection pyramidale en production animale, ont conduit à un appauvrissement génétique. L’installation et le maintien des paysans impliquent plus d’autonomie, c'est-à-dire plus de liberté dans les choix et la gestion des objectifs de production. Cela passe, nous semble-t-il, par le retour à plus de diversité génétique (diversité des races et variétés, mais aussi foisonnement des caractères au sein des populations élevées ou cultivées.
Comment, aujourd’hui, répondre à ce besoin ? Quelles actions ont été conduites ? Quelles démarches nouvelles faut-il entreprendre ?

Pour y répondre et en débattre avec nous, plusieurs intervenants se succèderont et participeront aux jeux des questions-réponses avec la salle :
- Laurent Hazard : Chercheur à l’INRA de Toulouse : il nous parlera de la dérive de la sélection et de la monoculture prairial. Comment raisonner l'intégration des prairies et des cultures basées sur des mélanges complexes dans le système fourrager avec comme exemple le projet Divèrba en partenariat avec l'Association des Vétérinaires et Eleveurs dans le Millavois en sud Aveyron.
- Philippe Rhodes : Apiculteur en Ardèche : Critique de la sélection pyramidale telle qu’elle est pratiquée, aujourd’hui, sur les essaims d’abeilles et éloge d’une pratique favorisant des espèces adaptées au terroir.
- Jean-Pierre Bolognini : éleveur, polyculture et travail du bois. Membre d'une coopérative Longo Maï en Ardèche.
Il sélectionne ses semences à la ferme (sélection massale) depuis de nombreuses années et gère le renouvellement de son troupeau. Il interviendra principalement sur son expérience, ses connaissances et sa pratique de la sélection des céréales.
- Christophe Delay : Pépinièriste en Isère : Arboriculture et Variétés anciennes
- Jean-Pierre Cardi : Directeur du Lycée Agricole du Valentin : Présentation sur des essais de légumineuses.
- Les paysans de la Drôme, impliqués dans des démarches alternatives sur leurs fermes : éleveur, pépiniériste, viticulteur, arboriculteur, maraîcher…

Renseignements

Fév
26
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Lycée Agricole du Valentin
Amphithéâtre - Bourg-les valence (26) - France

Partager