En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : L’eau au Proche-Orient, guerre ou paix ? Gestion de l’eau et résolution des conflits

Conférence grand public / Entrée libre - 18 mai 2010
Marseille (13)
Une conférence du Pr. Franklin Fisher, du MIT

à 15h

L’eau est une ressource rare qui a été et pourrait être la source de nombreuses guerres dans le futur. Le 3è Forum mondial de l’Eau, placé sous l’égide de l’ONU, déclarait en août 2001 que l’eau pourrait provoquer plus de conflits au XXIè siècle que le pétrole n’en avait causé au siècle précédent.

Dans les négociations israélo-palestiniennes, l'eau est l'une des questions de l’issue du conflit et un obstacle potentiel à un accord de paix durable. Entre Israël et la Syrie, l’un des problèmes majeurs pour la restitution du Golan est le contrôle des sources d’eau qui y sont situées.

Les différents qui existent sont généralement pensés en terme de contrôle des sources : deux, voire davantage de parties réclament de disposer des mêmes sources et l’on assiste à un jeu à somme nulle comme disent les économistes. Autrement dit, l’eau obtenue par l’une des parties n’est tout simplement pas disponible pour les autres, de sorte que le gain de l’une des parties et considéré comme une perte pour les autres parties.

Il est pourtant possible d’envisager une autre façon de penser les problèmes ou conflits liés à l’eau, d’une manière qui peut conduire à la fois à la résolution des litiges et à la gestion durable et optimale de l’eau.

L’eau est un bien économique dont les attributs comportent des avantages sociaux et pas uniquement privés. A titre d’exemple, on peut citer les effets environnementaux de l’utilisation de l’eau ou les effets externes du subventionnement de l’eau pour l‘agriculture. Au-delà des agriculteurs, ils ont une valeur pour l’ensemble de la société.

C’est la thèse que défendra l’économiste américain Franklin Fisher, du MIT, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’eau lors de la conférence qu’il prononcera le mardi 18 mai 2010 à 15h à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion, 14 rue Puvis-de-Chavannes, 13001 Marseille.

Cette conférence est organisée par l’IDEP (Institut d’économie publique[CNRS, EHESS, Universités de la Méditerranée et Université Paul Cézanne]) dans le cadre des Conférences Marcel Boiteux, sur les évolutions en matière de gouvernance et de biens publics et par la Chaire d’Économie publique et de Développement durable de l’Université de la Méditerranée

Elle bénéficie du soutien de la Société du Canal de Provence, de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) et d’Objectif Méditerranée et sera présidée par Marcel Boiteux, Président d’Honneur d’EDF.

Renseignements

Lieu de l'événement
Faculté de Sciences économiques et de Gestion de l’Université de la Méditerranée
14 rue Puis de Chavannes
M° Colbert Ligne 1 - Marseille (13) -

Contacts
 • Yves Doazan
 • Téléphone : 06 12 42 62 31

Partagez sur…