En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Congrès BioTrace 2012 - Nos Aliments : Des risques avérés aux bienfaits sécurisés

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Gratuit pour les étudiants
Du 1 février 2012 au 3 février 2012 à Montpellier (34) - France
Depuis quelques années, les exigences des consommateurs ont conduit à des changements des modes de production et de consommation. Ces modifications s’accompagnent aussi d’une évolution de la réglementation et d’une avancée technologique en matière d’évaluation et de détection des risques. Face à ce contexte, les professionnels du secteur de l’agroalimentaire et les scientifiques doivent sans cesse s'adapter.

Ainsi, les différents acteurs concernés (des producteurs, grossistes, industriels jusqu’aux gouvernements) doivent appliquer des normes rigoureuses, souples et efficaces auxquelles peuvent faire confiance aussi bien les consommateurs que les professionnels de l’agroalimentaire.

Industrialisés, mondialisés, soumis à des règles d'hygiène et de sécurité toujours plus strictes, nos aliments n'ont jamais été aussi surveillés. Cependant, malgré le nombre croissant de contrôles, les crises alimentaires persistent.

L’association BioTrace organise pour la 7e fois consécutive le congrès BioTrace, qui aura lieu les 1, 2 et 3 février 2012 au CIRAD Lavalette. Cet évènement réunira des professionnels du secteur de l’agroalimentaire, des représentants de consommateurs et des scientifiques. Il s’organisera autour de la problématique d’actualité suivante :

« Nos aliments : Des risques avérés aux bienfaits sécurisés »


Cette problématique aura pour but de faire ressortir des informations pertinentes concernant, les mesures mises en œuvres afin de déterminer la probabilité de survenue d’un danger, et de prendre connaissance des progrès effectués en terme de Biotechnologies pour limiter ces risques.


Trois axes seront développés lors de ce congrès :
- Une approche sociologique de la sûreté alimentaire perçue par les consommateurs et acteurs de l’agroalimentaire.
- Un état des lieux des normes, des législations et des labels mis en œuvre afin d’assurer la traçabilité, l’origine, la qualité et la sécurité des aliments (limites et problématiques de demain).
- Un bilan des moyens mis en œuvre pour prévenir, détecter et tracer les polluants alimentaires (microbiologiques, biocides, nanomatériaux).

Renseignements

Fév
1
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
CIRAD - Campus Lavalette - Montpellier (34) - France

Contacts
 • contact@biotrace.org

Partager