En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Congrès Mondial de l’Emulsion 2006

Événement réservée aux professionnels
Du 3 octobre 2006 au 6 octobre 2006 à Lyon - France
Le congrès Mondial de l’Emulsion, rendez-vous fixé tous les 4 ans, se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 octobre prochain sous la présidence de Madame Dominique Langevin, Directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Solides, associé à l’Université Paris Sud et au CNRS.
1 200 congressistes internationaux sont attendus : industriels, chercheurs, universitaires et représentants des institutions publiques. Les divers secteurs de l’émulsion, qu’elle soit utilisée lors de la production ou de la fabrication, seront présents : le bitume et l’agro-alimentaire, comme à chaque édition. Et nouveauté 2006, le congrès accueillera la pharmacie et la cosmétique.

La partie exposition permettra aux fabricants de matériels, de produits ou d’ouvrages et aux associations de présenter leurs activités, leurs nouveaux produits mais aussi de nouer des contacts avec de futurs partenaires.
Un showroom sera aussi installé afin d’appréhender concrètement le rôle des émulsions dans la vie « de tous les jours ». Un espace représentatif autour de l’univers quotidien.

Mais les temps forts de ce congrès seront les nombreuses conférences et ateliers. Le thème général de cette édition 2006 sera « Evolutions et Nouveaux défis » avec un intérêt tout particulier pour la politique environnementale et son application aux filières travaillant avec les émulsions.
La législation de ces dernières évolue avec les accords de Kyoto, et REACH – enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques - en UE, qui obligera très bientôt les industries chimiques à fournir des données de sûreté sanitaire et environnementale sur les substances qu’elles produisent. Il s’agit ainsi d’identifier les produits dangereux et si besoin de leur prévoir un substituant.

Les séances plénières
L’introduction scientifique de ces conférences sera menée par M. Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie en 1987 sur le thème de la « Chimie supra moléculaire ». Puis, tout au long du congrès, 4 axes principaux seront développés :

- Propriétés d’usage présidée par M. Giavarinni de l’Université La Sapienza en Italie et de M. Melin de Baxter France
- Formulation, Conception, Préparation présidée par M. Eckmann d’Eurovia France et de M. Schubert de l’Université de Karlsruhe en Allemagne
-Comportement, Caractérisation et utilisation présidée par M. Redelius de Nynas Suède et M. Rondelez de l’Institut Curie – CNRS
-Nouveaux défis, nouvelles ambitions présidée par M. Bourrel de Total France et de M. Guerin de l’Oréal France

Les ateliers
15 ateliers seront proposés aux congressistes en écho des conférences afin d’aborder concrètement les avancées techniques dans le domaine des émulsions. Les professionnels et chercheurs pourront échanger les résultats de leurs travaux sur des problématiques telles que la préparation, la rhéologie, la stabilité.

Les séances posters
Les 4 et 5 octobre, découleront des ateliers des séances posters permettant de discuter avec les auteurs de leur présentations. Les meilleures communications seront récompensées par un trophée.

Le Grand Prix Emulsar
D’autre part, un prix avec dotation financière sera remis par Emulsar, start-up industrielle innovante dont le but est la conception, l’assemblage et la commercialisation d’une machine permettant de produire industriellement des nano-émulsions (son brevet a été déposé en 2002), à un chercheur ou une équipe pour sa contribution scientifique dans le domaine des émulsions.

Les Symposiums
Autre événement de ce congrès, les symposiums, créés à l’initiative de deux professions, la route et l’agro-alimentaire, et qui développeront le jeudi 5 octobre des thèmes propres à leur activité :

- Recyclage et retraitement en place à l’émulsion ou comment retraiter les matériaux de déconstruction et des chaussées avec pour fil conducteur, le projet CANAL SEA. Ce symposium se déroulera sous la présidence Mme Cyna, Présidente de la Section des Fabricants d’Emulsions Routières de Bitume (SFERB) et de M. Fox, membre de l’Asphalt Recycling and Reclaiming Association (ARRA)
- Emulsions alimentaires foisonnées ou comment obtenir une qualité de texture et une stabilité optimale des produits laitiers pour que le consommateur soit satisfait. Ce symposium sera sous la direction de M. Léal-Calderon, professeur à l’ISTAB de Bordeaux.

Le lundi 2 octobre : journée préparatoire
La veille de l’ouverture du congrès, une journée de préparation sera organisée : les participants pourront suivre des cours tutoriaux préliminaires aux conférences, ateliers et symposiums. Ce sera aussi l’occasion pour l’IBEF de réunir différents acteurs de la profession lors de la Journée des Associations.

- Les cours tutoriaux seront ouverts aux congressistes qui souhaitent acquérir, revoir ou approfondir les notions fondamentales de physicochimie, de formation des émulsions stables et des procédés de fabrication afin de suivre plus aisément les exposés qui se dérouleront durant les 4 jours suivants.
- La journée des Associations, organisée par l’IBEF (La Fédération Internationale de l’Emulsion de Bitume) lui permettra de réunir ses membres, des associations nationales de producteurs de bitume et des fournisseurs indépendants pour une journée d’étude.

Renseignements

Oct
3
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Palais des Congrès de Lyon - Lyon - France

Contacts
 • Chol Pierre

Partager