En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Cycl'eau Bordeaux

Salon professionnel / GRATUIT
Du 21 mars 2018 au 22 mars 2018 à Bordeaux (33) - France
Cycl'eau BordeauxLa salon régional Cycl’eau dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne se prépare pour une nouvelle édition les 21 et 22 mars prochains à Bordeaux. Il prévoit d’accueillir plus de 90 exposants sur 5400 m².

Avec le succès de l’initiative bordelaise, en 2018 deux nouveaux rendez-vous de Cycl’eau dédiés aux professionnels verront le jour à Vichy les 6 et 7 juin et à Strasbourg les 3 et 4 octobre. Ce développement sur le territoire national témoigne de l’intérêt du concept et ambitionne également de contribuer à la création de passerelles entre chaque bassin.

Les acteurs publics et privés de la filière pourront nouer de nouveaux partenariats et développer leurs relations d’affaires en région, mais aussi bénéficier des synergies entre chaque édition, au travers du partage d’expériences et de leur savoir-faire.

Pour cette deuxième édition, Cycl’eau a choisi d’informer les 2000 visiteurs attendus autour de la thématique «Eau et Territoires».

Cette année, l’événement aura pour objectif d’approfondir les réflexions liées à la préservation de la ressource en Adour Garonne et préparer l’avenir des territoires. CYCL’EAU Bordeaux entend notamment faire émerger les solutions pour un meilleur acheminement de l’eau en milieu rural et en milieu urbain.

Il permettra également de confronter les acteurs de l’eau au décalage de plus en plus préoccupant entre la demande actuelle et les enjeux futurs. Autour de conférences, de tables rondes et d’échanges professionnels, les débats auront pour but de faire émerger les moyens de de prélever moins d’eau tout en maintenant le potentiel économique de la région.

Enfin, cette édition sera le rendez-vous privilégié pour mobiliser gestionnaires et acteurs locaux autour des actions à mener au niveau de la ressource afin de mieux appréhender l’avenir et anticiper son approvisionnement.

Soutenu par les collectivités, les associations et les acteurs de la gestion de l’eau, porté par les pôles de compétences, les industriels, les start-up de l'innovation et des nouvelles technologies, et mis en lumière par les médias du secteur, CYCL’EAU Bordeaux 2018 confirme ainsi sa volonté d’approcher au plus près les enjeux locaux et aller plus loin dans le traitement de leurs problématiques.

MERCREDI 21 MARS
10H - Quels sont les bénéfices attendus de la mise en place d’un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau ?
11H - Eaux pluviales : enjeux, solutions techniques et environnementales sur le territoire de Vichy Communauté
14H - Nouveaux comportements, nouveaux modes de consommation
15H - Gestion patrimoniale de la ressource et du service d’alimentation en eau potable

JEUDI 22 MARS
10H - Grand cycle de l’eau et gestion quantitative : comment préserver la ressource sur le territoire malgré la demande croissante des usages humains ?
11H - Urbanisme et Eau - table ronde proposée par l’ASTEE section Sud-Ouest
14H - Innovations régionales au service de la transformation numérique des métiers de l’eau
15H - État des lieux de la réutilisation des eaux usées traitées sur le bassin Adour-Garonne : quels types de projets passés, en cours ou à venir ?

Renseignements

Hangar 14
115 Quai des Chartrons - Bordeaux (33) - France

Contacts
 • Benjamin Thiant
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…