En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Cycle de conférences et rencontres à la Cité des sciences pour Changer d'ère

Conférence grand public et professionnels
Du 10 janvier 2007 au 14 février 2007 à Paris - France
Autour de l’exposition temporaire Changer d’ère, la Cité des sciences et de l’industrie propose, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un cycle de conférences « Planète cherche écosolutions » tous les mercredis, du 10 janvier 2006 au 14 février 2007, à 18h30 dans l’auditorium de la Cité. Ecoproduction, écocomportement, écohabitat, écotechnologie … le préfifi xe « éco » s’est imposé dans le vocabulaire de la production et de la consommation en réponse aux objectifs du développement. Aujourd’hui, des initiatives originales en faveur de l’environnement se multiplient. Ont-elles un réel impact ? Ce mouvement serait-il une première réponse pour assurer la préservation de notre planète ?
Mercredi 10 janvier 2007
« Développement Durable : quels défi s pour la démocratie ? » avec Dominique Bourg, directeur de l’institut de politiques territoriales et d’environnement humain et auteur du livre « Quel avenir pour le développement durable ? »
La défi nition canonique du développement durable « le mode de développement qui permet de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs » constitue une valeur et une orientation pour l’action mais elle ne dit pas précisément et concrètement ce qu’est le développement durable.
Le développement durable est directement l’affaire de chaque citoyen. Comment agir pour une prise de conscience générale et limiter l’impact environnemental de nos activités ?
Mercredi 17 janvier 2007
« De l’entreprise à l’écoentreprise » avec Elisabeth Laville, fondatrice et directrice du cabinet d’études « Utopies » et auteur de « L’entreprise verte »
De plus en plus d’entreprises réalisent qu’elles sont parties prenantes d’un environnement humain, social, culturel et écologique beaucoup plus large qu’autrefois. Consciente de cette évolution, l’entreprise doit changer ses relations avec cet environnement. Mais quel est l’engagement concret des entreprises dans le développement durable ? Quelles sont les étapes de mise en oeuvre d’une stratégie de développement durable : procédés de production écologique mais aussi achat, marketing, communication … ?
Mercredi 24 janvier 2007
« Ici et là, des solutions durables au quotidien » avec Osaka Mont, professeur à l’International institude for industrial environmental economics de l’université de Lund (Suède). Consommer de manière durable, produire de manière durable tout un autre mode de vie basé sur le concept de « dématérialisation », c’est-à-dire passer d’une société basée sur la production de biens à une société de services.
Osaka Mont, professeur Suédois, présentera plusieurs expériences européennes sur ce passage progressif d’une société de consommation à une société dite d’usage.

Mercredi 31 janvier 2007
« L’Ecoquartier de Londres : un cas d’école ? » avec Bill Dunster, architecte de BedZed, quartier Zero Emmissions Developpement (Royaume-Uni)
Conçu de façon à minimiser son impact sur l’environnement, l’écoquartier de Londres vise une autonomie énergétique et cherche à diminuer son empreinte écologique. Premier écoquartier à avoir vu le jour, il est aujourd’hui suivi par d’autres projets du même cabinet d’architecture, notamment en Chine et en Australie.
Mercredi 7 février 2007
« L’eau : Un enjeu pour le développement durable » avec Bernard Barraqué, directeur de recherches CNRS au Laboratoire Techniques Territoriales et Sociétés.
Au cours des 20 prochaines années, on s’attend à une diminution d’un tiers en moyenne de l’eau disponible par personne. Annoncé depuis longtemps comme l’enjeu majeur du 21e siècle, le débat sur l’eau est bien en cours. Garantir à tous des services d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau sûre et effi cace est l’un des défi s majeur à relever pour un développement durable.
Mercredi 14 février 2007
Table Ronde : « Ecosolutions : le temps de l’action » avec : Nadia Boeglin, chef du département écoconception et consommation durable ADEME.
Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de la revue 60 Millions de consommateurs.
Anne-Sophie Robin, secrétaire générale de l’association des Eco Maires.
Olivier Godard, économiste de l’environnement, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’économétrie, école polytechnique.
Le développement durable représente un défi majeur pour le 21e siècle. Sa mise en oeuvre implique l’articulation du collectif et de l’individuel, du global et du local. Nombreuses sont les initiatives qualifi ées de « durables » qui ont vu le jour dans l’urbanisme, les transports ou l’énergie. Quel est le rôle de la politique ? Où se situent les actions des institutions mondiales et internationales, de l’Etat et des collectivités territoriales ? Le changement passera-t-il par une société civile écocitoyenne ?

Information complémentaire
Exposition Changer d’ère du 17 octobre 2006 au 12 août 2007
Le cycle de conférences a lieu à l’auditorium , en accès libre, dans la limite des places disponibles
Cité des sciences et de l’industrie
Métro Porte de la Villette
Information du public 01 40 05 80 00

Renseignements

Jan
10
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Cité des sciences et de l’industrie
Métro Porte de la Villette - Paris - France

Partager