En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Débat : les enjeux économiques de la gestion durable de l’eau

Conférence réservée aux professionnels - 30 novembre 2009
Toulouse (31) - France
La politique publique de l’eau est le plus souvent analysée sous l’angle de ses objectifs environnementaux. L’eau pourtant, aussi bien par sa valeur d’usage que par sa valeur patrimoniale, entretient avec l’économie réelle des rapports étroits. La Directive cadre sur l’eau et le futur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Adour-Garonne (SDAGE) demandent ainsi de développer une approche socio-économique nouvelle de la gestion publique de l’eau.
Martin Malvy, président du Comité de bassin, Marc Abadie, directeur général de l’agence de l’eau, Jean Tirole, président de la fondation JJ. Laffont – Toulouse School of Economics (TSE) et directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle, ainsi que Patrick Rey, directeur de l’Institut d’économie industrielle, vous invitent à un grand débat sur :
''les enjeux économiques de la gestion durable de l’eau''.

à 18 heures

Jean Tirole, l’un des meilleurs économistes mondiaux, Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique, et qui participe activement au débat public en proposant des lignes directrices en matière de politique économique, a accepté d’être le grand témoin de cette soirée.

Les questions qui seront débattues ne manquent pas : quelle place pour les évaluations économiques dans les politiques publiques de l’eau ? Changement climatique et ressource en eau : quelle analyse économique ? A-t-on les moyens de nos objectifs environnementaux ? Quelle valeur donner aux milieux aquatiques ? Un partage de l’eau en fonction de sa valorisation économique est-il envisageable? …

Cette initiative s’inscrit dans une double contexte :
- le développement de l’évaluation des politiques publiques relatives à l’eau, soutenu par l’agence de l’eau ; l’évaluation financière du programme de mesures lié à l’élaboration du nouveau SDAGE 2010-2015 du bassin Adour-Garonne en est une illustration ;
- le souhait de l’agence de développer des liens nouveaux de coopération avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Renseignements

Nov
30
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Agence de l’eau Adour-Garonne,
90 rue du Férétra - Toulouse (31) - France

Contacts
 • Robichon Stéphane
 • Téléphone : 05 61 36 37 88

Partager