En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Développement Durable, des alertes scientifiques aux décisions politiques

Conférence réservée aux professionnels - 23 juin 2009
Paris 12 - France
Dans les livres d’histoire, les années 2008, 2009 et, sans doute, 2010 seront probablement présentées comme des années horribles. Mais qu’en sera-t-il pour la décennie 2010 et pour les suivantes ? Un retour aux décennies glorieuses, une longue ère de marasme ou une révolution copernicienne dans nos modes de production, de consommation et de vie ? Une humanité éclatée qui se dispute les dernières ressources naturelles exploitables ou une humanité sobre et solidaire qui se reconstruit grâce à des ressources nouvelles ?

Les scientifiques n’ont pas manqué d’alerter les autorités politiques et les négociateurs internationaux. A son époque René Dumont, qui a donné son nom à notre Jardin tropical, a multiplié les appels. Dans un style différent, les membres du Club de Rome et les scientifiques du GIEC ont présenté leurs projections alarmantes et démontré les graves impacts des activités humaines sur notre environnement. Les trois conférences des Nations unies de Stockholm (1972), de Rio (1992) et de Johannesburg (2002), ont reflété la progression d’une conscience planétaire, celle d’un environnement mondial fini, celle d’une nécessaire liaison entre environnement et développement, enfin celle de la nécessité de promouvoir un développement soutenable. Les avancées ont été considérables et pourtant, nous voici en 2009 au cœur d’une conjonction de crises. Après une flambée des prix du pétrole et de l’alimentation, après une vague sans précédent d’accidents climatiques, après l’éclatement d’une crise financière et économique majeure, nous sommes contraints de nous interroger.

Par ce séminaire nous espérons ouvrir un débat que nous maintiendrons vivant dans les années à venir. En effet, sous des formes diverses et avec des publics variés, les équipes du JTP – René Dumont souhaitent développer une fonction d’information, d’échange et d’interpellation, parfois d’éveil, autour des questions et des enjeux du développement durable, de la mondialisation et des relations Nord-Sud. Ce séminaire nous permettra de préciser les méthodes et d’initier des relations fondatrices de ce dialogue que nous voulons construire au sein et autour du Jardin tropical de Paris – René Dumont.

• Inscriptions jusqu’au 12/06/09
• Nombre de places limité (200 places)
Contact : jtp2009@cirad.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
Jardin tropical de Paris
5 bis, avenue de la Belle-Gabrielle - Paris 12 - France

Partagez sur…