En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Développement des enr dans le batiment et l'industrie

Conférence réservée aux professionnels
Du 31 mai 2007 au 2 juin 2007 à Perpignan - France
Développement des enr dans le batiment et l'industrie

Le pôle de compétitivité DERBI, Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie, créé en Languedoc-Roussillon, se développe autour de trois thématiques : le bâtiment producteur d'énergie en climat méditerranéen, la gestion des réseaux et la production décentralisée d'énergie (éolien, solaire, biomasse).
Un an à peine après sa constitution, le pôle DERBI a tenu, en juin dernier, une conférence internationale DERBI 2006 qui a connu un franc succès avec plus de 500 participants. Cette manifestation a permis à de nombreux professionnels du secteur des énergies renouvelables de découvrir les compétences existantes et le potentiel du marché régional. En effet, en 2006, la Région Languedoc-Roussillon a adopté un plan pour le développement des énergies renouvelables et la lutte contre les gaz à effet de serre. Elle se positionne, cette année encore, comme le 1er budget énergies renouvelables par habitant de France, avec plus 16,4 millions d'euros (pour 2,5 millions d'habitants).
Aujourd’hui la conférence « DERBI 2007 » est sur les rails et devient le rendezvous récurent incontournable pour les acteurs de la filière des énergies renouvelables, qu’ils soient industriels, installateurs, architectes, bureaux d’études, chercheurs, enseignants mais aussi collectivité locale ou organisme impliqué dans le développement des Énergies Renouvelables.
Pour cette nouvelle édition, le programme est ciblé autour de deux grands thèmes, à savoir « la production décentralisée d’énergie » et « le bâtiment à énergie positive en climat méditerranéen » auxquels sont associés, entre autres, les pôles de compétitivité CAPENERGIES et TENERRDIS.
De nombreux événements parallèles sont en préparation, notamment une réunion nationale de Qualit'EnR, l'Assemblée Générale d'Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, une journée de sensibilisation pour les architectes, et des réunions de travail regroupant les experts européens de la climatisation solaire.
Des circuits de visite et un voyage de presse d'une journée seront organisés afin de mettre en avant le savoir-faire des professionnels de la Région Languedoc-Roussillon dans le secteur des énergies renouvelables et du bâtiment à énergie positive en climat méditerranéen.
Par ailleurs, afin de rendre cette manifestation exemplaire, le pôle de compétitivité DERBI s'engage dans une démarche de développement durable, en compensant les émissions de CO2, en limitant les éditions « papier », en utilisant du papier recyclé et en proposant des produits issus du commerce équitable.


Pré-programme :

Tables rondes :
- Le changement climatique
- EnR - la nouvelle donne
- Les pôles de compétitivité EnR
- Maitrise de l'énergie - Bâtiments basse énergie - label
- Architecture bioclimatique et éco-conception

Ateliers thématiques :
- Production décentralisée d'énergie
- Bâtiment basse énergie en climat méditerranéen

Evènements parallèles :
- Assemblée générale d'Enerplan
- Réunion ,ationale Qualit'EnR
- Session de formation ''architecture et EnR''
- Convention d'affaires
- Exposition
- Circuits de visites

Renseignements

Mai
31
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Palais des congrès - Perpignan - France

Contacts
 • GAREL virginie
 • Téléphone : 04 68 66 17 96
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager