En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Les Dialogues Sciences Planète

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Gratuit
Du 13 septembre 2007 au 13 décembre 2007 à Paris - France
Sciences Citoyennes lance le 13 septembre un cycle de conférences-débats : les Dialogues Sciences Planète.
Ce que sera le monde en 2030 dépend largement de ce qui se passe aujourd'hui, et se passera demain dans les laboratoires.
Et si des acteurs de la société civile prenaient l'initiative de créer leurs propres réflexions autour de la science et de sa place dans notre monde face aux enjeux écologiques planétaires ?

Et si les chercheurs acceptaient d'éclairer cette réflexion en partageant leurs questionnements et incertitudes ?

Et si, de ces rencontres, émergeaient des pistes vers une autre gouvernance mondiale de la recherche et de la technologie, une nouvelle cosmopolitique des savoirs ?
Il n'est plus possible de penser que la situation actuelle de la planète et celle des humains qui l'habitent, décrite partout comme inquiétante, n'est qu'une péripétie banale de l'histoire. Cette situation interroge la recherche scientifique et technique, à la fois élément de diagnostic, de solutions et de problèmes. Pour autant, les acteurs de la technoscience n'ont aucune légitimité pour définir seuls les biens communs à défendre et les solutions à apporter.
C'est pourquoi, au cours de 7 soirées, nous proposerons des débats couvrant les principaux thèmes dont on peut aujourd'hui penser qu'ils compteront dans la réalité quotidienne de 2030.
Nous traiterons aussi bien des développements technologiques eux-mêmes que de leur appropriation par la société (démocratisation des choix, coopération des savoirs, biens communs, gestion du vivant, gouvernance mondiale, etc.).

L'objectif est de confronter les préoccupations, les constats, les visions et les propositions de chercheurs et scientifiques, en lien avec les acteurs de la société civile et le public, tous soucieux d'un monde soutenable, et parfois pionniers d'alternatives écologiques, technologiques ou sociales.
Dans ce cadre, les Dialogues Sciences Planète seront une Université Citoyenne des Savoirs pour explorer les scénarios d'une Planète Vivable en 2030.

13 SEPTEMBRE : session d'ouverture
27 SEPTEMBRE : Fin du pétrole et effet de serre
11 OCTOBRE : L'homme sécurisé
25 OCTOBRE : Se réconciler avec le Vivant
14 NOVEMBRE : Au delà du brevet
29 NOVEMBRE : Science et décroissance
13 DECEMBRE : Session de conclusion

Avec la participation de :
Jacques Testart, Albert Jacquard, Yves Cochet, Ruth Stegassy, Hervé Kempf, Gus Massiah, Benjamin Dessus, et bien d'autres encore.

Renseignements

Sep
13
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Ecole des mines de Paris - 60 bd St Michel -
le 27 Septembre : Auditorium de l'Hôtel de ville à Paris - Paris - France

Contacts
 • Sciences citoyennes
 • Téléphone : 09 54 09 54 09

Partager