En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

L'ECO-CONSTRUCTION, UNE PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

Conférence grand public - 29 mars 2007
VAISON LA ROMAINE - France
Le CEDER propose une conférence sur l'éco-construction le jeudi 29 mars 2007 à 20h30 à la salle du conseil municipal de VAISON LA ROMAINE.

Quand il est prouvé que près de 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont imputables au secteur résidentiel et tertiaire, il paraît urgent de chercher des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre. Et pourtant… Par ses engagements internationaux, la France est tenue, d'ici 2010, de stabiliser ses émissions de GES à leur niveau de 1990 et doit pour cela prendre des mesures d'encadrement et d'incitation.
Depuis le milieu du siècle dernier, la construction traditionnelle a, peu à peu, été remplacée par des méthodes industrialisées et standardisées, les seules à même de pouvoir répondre aux besoins du moment. En effet, le volume de bâtiments à construire était tel que le choix des modes constructifs favorisaient la rapidité et l'économie. L'isolation et la qualité des matériaux ainsi que leur influence sur la santé n'étaient, alors, pas considérées comme facteur déterminant. Aujourd'hui, la prise de conscience collective de l'impact de l'habitat sur l'individu et l'environnement conjuguée aux évolutions législatives actuelles, obligent à repenser globalement la démarche de construction.

Afin de réduire les consommations d'énergie et pour lutter contre le changement climatique, la nouvelle réglementation thermique (RT 2005) renforce les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments neufs et sera bientôt suivie d'un 'équivalent' pour la rénovation. Elle encourage l'utilisation des énergies renouvelables et valorise la conception bioclimatique. La qualité des matériaux et la démarche d'éco-construction n'apparaissent qu'à travers la reconnaissance d'un label 'HQE', mais les réglementations à venir (2015-2020) devraient, a priori, intégrer ces notions. Pourquoi attendre, alors que nous pouvons anticiper ?
En Drôme provençale, nous bénéficions d'un environnement riche et d'un climat contrasté, froid et vents prononcés l'hiver et fortes chaleurs l'été, avec un ensoleillement important.
Ces éléments peuvent et doivent être mieux pris en compte à la construction, à travers la démarche bioclimatique, afin de limiter les consommations énergétiques liées à l'usage du bâtiment et de bénéficier d'un réel confort quelle que soit la saison. De même, l'éco-construction joue un rôle important, tant au niveau de la qualité de vie qu'en ce qui concerne l'impact énergétique du bâtiment. En effet, le choix du mode constructif, ainsi que celui des matériaux mis en œuvre a un impact énergétique important (y compris l'énergie servant à la réalisation des matériaux) et, par la même, environnemental.
Qu'est-ce que l'éco-construction ? Quels en sont les principes de base ? Comment concevoir, édifier et aménager un bâtiment confortable et peu impactant sur l'environnement ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le CEDER, propose un tour d'horizon de l'éco-construction: enjeux, matériaux, démarche et réalisation. Un technicien animera cette conférence et les échanges.

Cette rencontre est destinée au grand public mais également aux acteurs du territoire, professionnels du bâtiment, élus, organismes sociaux, bailleurs sociaux.

Renseignements

Lieu de l'événement
La salle du Conseil municipal de VAISON LA ROMAINE - À 20h30 - VAISON LA ROMAINE - France

Contacts
 • CEDER
 • Téléphone : 04 75 26 22 53

Partagez sur…