En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Eduquer à l’eau, ça coule de source !

Conférence grand public et professionnels / de 50 à 75 euros les 3 jours
Du 30 novembre 2007 au 2 décembre 2007 à Bourges, Neuvy sur Barangeon - FRANCE
Chaque année, les Rencontres Régionales constituent un moment fort pour les éducateurs à l'environnement qu’ils soient enseignants, animateurs, techniciens ou autres sur les six départements de la région Centre.

Aujourd’hui, l’eau est au cœur de nos préoccupations… L’eau ou le manque d’eau ? Lorsque 41% des terres de la planète sont des (quasi) déserts, lorsque 1 milliard d’hommes et de femmes n’ont pas accès à l’eau potable, lorsque 2/3 des nappes phréatiques françaises sont polluées et lorsque l’on voit l’impact, bon ou mauvais, que chacun d’entre nous, citoyen, nous pouvons avoir sur cette ressource épuisable, il est indispensable d’éduquer à la thématique Eau. Il est si simple d’ouvrir un robinet pour arroser son jardin, se laver ou boire un verre, ou encore d’acheter une bouteille au supermarché.


Mais comment éduquer à la thématique '' eau'' pour un animateur ou un enseignant ? Comment faire prendre conscience de la valeur de cette ressource ? Quels outils et méthodes pouvons-nous utiliser et quelles structures peuvent nous aider dans le montage de projets autour de ce thème ?

La réflexion de ces trois journées portera sur les pratiques d'éducation à l’environnement liées à l’eau. L’objectif de ces rencontres 2007 est de favoriser le rapprochement entre enseignants, techniciens et éducateurs afin de développer de possibles partenariats dans des projets existants ou à créer. Ces rencontres s’adressent donc à l’ensemble des acteurs de la région Centre qui souhaitent éduquer à l’eau et à sa bonne gestion et/ou qui ont déjà entrepris des actions parfois par de simples petits gestes de la vie quotidienne. Ces rencontres auront lieu à Bourges et Neuvy sur Barangeon (18) les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2007.

Au programme de ces rencontres : visites et animations, forum, table ronde, ateliers d’échanges d’expériences…

Cette année, une projection gratuite ouverte au grand public se déroulera le vendredi 30 novembre 2007 à 20h30 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges autour du film ''L’or bleu, ressource ou marchandise''. Cette projection sera suivie d’un débat mené par Laurent Chabert d’Hières, directeur général d’Eau Vive.

Inscription : 02 54 94 62 80

Renseignements

Lieu de l'événement
Bourges, Neuvy sur Barangeon - FRANCE

Contacts
 • GRAINE Centre

Partagez sur…