En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Energie et géopolitique - les réflexions de la mission Quilès

Conférence grand public et professionnels - 3 octobre 2006
Paris - France
L’ancien ministre de la Défense, aujourd’hui député socialiste du Tarn, Paul Quilès viendra, ce 3 octobre, évoquer les réflexions de la mission d’information sur lesenjeux géopolitiques de l’énergie, créée en début d’année par la commission desAffaires étrangères de l’Assemblée nationale et dont le rapport doit être remis dansle courant du mois.
Cette mission, dont la présidence a été confiée à celui qui fut 14 ans durantingénieur dans le secteur de l’énergie, devait s’efforcer de répondre à toute unesérie de questions : pourquoi et jusqu’où les prix du pétrole vont-ils augmenter ?Quels sont les risques de conflit liés aux problèmes énergétiques ? Quelle stratégieénergétique pour l’Europe ?… Et formuler des propositions sur les solutionspermettant d’éviter des guerres de l’énergie et de réduire la dépendance énergétiquede la France et de l’Europe.

Jean-Marie Chevalier sera aux côtés de Paul Quilès, pour débattre de ces questions au coeur de l’actualité. Professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Centre de Géopolitique de l’énergie et des matières premières, Jean-Marie Chevalier est aussi directeur au Cambridge Energy Research Associates (CERA). Auteur de nombreux ouvrages, il a signé tout dernièrement Les Grandes Batailles de l’Energie.

Renseignements

Lieu de l'événement
de 9h00 à 10h30
Centre de conférence (Servcorp)
23, square Edouard VII,
75009 Paris - Paris - France

Contacts
 • Inscription / Renseignements

Partagez sur…