En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Les enjeux de la consommation durable

Conférence grand public et professionnels / Gratuit
Du 15 janvier 2009 au 16 janvier 2009 à Paris - France
La notion de consommation durable a été développée dans le cadre du programme des Nations Unies adopté en 2002 à Johannesburg. Elle part du constat que les politiques publiques ne peuvent plus seulement se contenter d’agir sur la production. Infléchir également les modes de consommation écologiquement et socialement non soutenables est indispensable pour parvenir à un développement durable.

Mais quelles sont les spécificités des modes de consommation des ménages, des styles de vie des familles ? Quelles sont leurs capacités à évoluer vers la prise en compte des critères du développement durable ? Quels rôles doivent jouer les pouvoirs publics, les acteurs économiques et associatifs dans la consommation durable ?

Cette conférence, organisée par le Centre de sociologie des organisations et soutenue par Sciences Po et le CNRS, s’adresse à tous les acteurs de la consommation durable : chercheurs, décideurs publics, entreprises, associations. Elle réunit une douzaine de scientifiques, experts français et internationaux, sur ce sujet ainsi que des acteurs opérationnels autour de conférences et de tables rondes. La conférence se tiendra les 15 et 16 janvier 2009 à Sciences Po Paris en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Richard Descoings, directeur de Sciences Po et Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po Paris.

Une conférence d’ouverture sur les enjeux autour de la consommation durable sera proposée par Gert Spaargaren, professeur de sociologie et de science politique, Université de Wageningen, Pays-Bas.

Quatre séries de conférences thématiques traiteront des différentes dimensions de la consommation durable :

* Effets des informations destinées aux consommateurs ;
* Choix des consommateurs et création de valeur ;
* Formes alternatives de consommation ;
* Instruments de l'action publique.

Des tables rondes donneront la parole à des acteurs opérationnels et des scientifiques sur des questions clés autour de la consommation durable.

Enfin, une présentation de posters scientifiques par des doctorants et des jeunes chercheurs permettra de montrer le dynamisme de la recherche actuelle sur cette question. Elle fera l’objet d’une traduction simultanée des conférences en anglais.

Renseignements

Lieu de l'événement
Sciences Po - Amphithéâtre Jean Moulin - 13 rue de l'Université - 75007 - Paris - France

Contacts
 • Dubuisson-Quellier Sophie

Partagez sur…