En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Entre ville et campagne : quels villages aujourd'hui ?

Conférence grand public / gratuit - 27 novembre 2009
Gap (05) - France
Définir le village n’est pas chose aisée. Pourtant, selon l’Insee, les villages en France regrouperaient plus de 10 millions d’habitants et 59 % du territoire national.
Chacun possède en son âme un village connu ou rêvé. Chacun dispose dans ses références d’un modèle de village. Mais le village a des formes variées et mouvantes, il est reflet des modes de vie, entre mondialisation et proximité. Entre envies de passé et modernité. Entre temps qui changent et clichés à la vie dure. « Désuet et furieusement tendance » selon Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant à l’Université Joseph Fourier de Grenoble.
Nous vous proposons une journée de séminaire autour des visages du village aujourd’hui, à partir de questions posées à des élus, des acteurs villageois, des universitaires et des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme.
L’opposition ville campagne est-elle dépassée ? Comment ne pas idéaliser la notion de village, tout en gardant ses valeurs et repères ? Quel rôle pour les élus de ces morceaux de territoires ? Dans un monde urbanisé pensé à partir de métropoles, quel avenir pour les villages ? Comment vivre une vie de village quand la ville s’impose partout ? Quel fonctionnement pour le village, face à des modes de vie privilégiant l’accessibilité et les déplacements ?...
Il s’agit de revisiter avec vous les images et les identités pour comprendre ce qui se joue dans les entités villageoises aujourd’hui, sur la base de témoignages issus de villages alpins français et étrangers.

Fortes de la complémentarité de leurs approches, de leurs regards et de leurs apports, quatre structures se sont associées pour vous proposer ce séminaire autour du village aujourd’hui.
Le concept, l’organisation et la vie d’un village sont d’actualité dans des territoires dont l’urbanisation bouge, dont la périurbanisation transforme les repères. Face à des modes de vies urbains qui se généralisent, comment des villages développent-ils une identité et un développement exemplaires ?
La Ville de Gap, le Pays gapençais, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise et le réseau de communes « Alliance dans les Alpes » vous proposent de croiser regards et débats à l’heure notamment de l’élaboration de nouveaux outils et projets dans nos territoires.

Renseignements

Lieu de l'événement
Domaine de Charance - Gap (05) - France

Contacts
 • Penel Charlotte
 • Téléphone : 04 76 48 17 46

Partagez sur…