En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Exposition : L’art et la science unis face au changement climatique : Les fruits du dialogue

Événement grand public / gratuit
Du 24 novembre 2015 au 5 décembre 2015 à Paris 3 - Francia
Exposition d'art fruit du dialogue entre scientifiques et artistes

Contexte
Dans la perspective de la prochaine conférence internationale sur le climat, COP 21 de Paris, l'Association Internationale des Artistes pour la Nature et l'Environnement (ArNaMe Internacional) présente une exposition fruit d'un dialogue entre scientifiques et artistes.

L’exposition
À l’initiative de l’artiste mexicain Carlos Villegas Ivich, des artistes mexicains et français ont dialogué à Paris avec des scientifiques français et mexicains sur la problématique environnementale et climatique.

Le but était de rassembler les compétences des scientifiques et des artistes pour essayer ensemble d’aller plus loin dans la sensibilisation et la mobilisation face aux causes de l’accélération du changement climatique et à la dégradation de l’environnement .

Le résultat de ces rencontres-dialogue entre artistes et scientifiques est une exposition qui rassemble non seulement une vingtaine d‘œuvres, mais aussi neuf textes écrits par chacun des scientifiques qui ont participé dans ce projet.

Les scientifiques français et mexicains qui ont participé à ce projet sont tous des experts reconnus internationalement (biologistes, océanographes, physiciens, climatologues, écologues, experts des maladies et des risques liés au changement climatique) :

• Valérie Masson-Delmotte, climatologue, Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), Coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat).
• Laurence Eymard, Physicienne de l’atmosphère, Université Pierre et Marie Curie, chercheur et directrice du laboratoire LOCEAN
• Anne-Caroline Prevot-Julliard, Écologue, Chargée de recherche CNRS rattaché au Muséum national d’histoire naturel (MNHN)
• Denis Couvet, expert en écologie, professeur au Muséum national d’histoire naturel (MNHN)
• Serge Morand, Biologiste, Directeur de recherche au CNRS, Université de Montpellier 2
• Blanca Elena Jiménez Cisneros, Ingénieur environnemental, Secrétaire du Programme hydrologique international et Directrice de la Division des sciences de l'eau de l'UNESCO
• Norma Patricia Muñoz Sevilla, Biologiste et océanographe (Institut polytechnique national du Mexique (IPN), Consultant auprès de l'UNESCO et pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
• Ana Rosa Moreno Sánchez, Biologiste (Université National Autonome du Mexique (UNAM), Membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies depuis 1995
• Sergio Puente Aguilar, Architecte et urbaniste, chercher-enseignant au Collège du Mexique, Experte dans la gestion des risques et vulnérabilités urbaine.

Les artistes mexicains et français ont chacun une approche personnelle de la problématique climatique et environnementale, ils ont des trajectoires différentes et appartiennent à des disciplines artistiques diverses.

Cristóbal Río, Vidéaste, Alain Sicard, Peintre, Claire Renier, Artiste visuel, Louis-Marie Catta, Artiste plasticien, Fernando Quintero, Sculpteur, Odile de Frayssinet, Sculptrice, Mezli Vega Osorno, Photographe, María Fernanda Sánchez-Paredes, Photographe, Carlos Villegas Ivich, Artiste plasticien.

Le Mexique, bien que faible émetteur de CO2 (4% des émissions mondiales), a été le premier pays émergent à annoncer ses objectif de réduction de CO2 d’ici 2026 : 22% des gaz à effet de serre et des polluants à vie courte d’ici 2030. Aussi, le Mexique est considéré comme un pays «méga-divers", dans le groupe restreint de pays (entre 12 et 17) possédant la plus grande quantité et diversité d’animaux et des plantes, près de 70% de la diversité mondiale des espèces.

Renseignements

Institut Culturel du Mexique
119, rue Vieille du Temple
M° Filles du Calvaire. - Paris 3 - Francia

Contacts
 • Carlos Villegas ivich
 • Téléphone : 0666981326

Partagez sur…