En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Festival international du film d’environnement

Événement grand public
Du 4 février 2014 au 11 février 2014 à Paris 17 - France
Le Festival international du film d’environnement, lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales, organisé par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, aura lieu du 4 au 11 au cinéma des Cinéastes.

Cette année, la sélection éclectique et internationale comportera plus de 100 films, 22 web documentaires, des rencontres, deux grands débats deux grands débats, animés par Bettina Laville, fondatrice du Comité 21, vendredi 7 février : « Les jardins et la biodiversité » et lundi 10 janvier : « Les actions solidaires ».
Ainsi qu’une une soirée européenne autour du gaspillage alimentaire : jeudi 6 février 2014.

La sélection des films confirme une certaine vision du documentaire environnemental qui nous raconte à quel point le lieu, la terre (riche ou aride) et la frontière déterminent l’homme : son identité, ses ressources, ses (agri)cultures (Aatsinki : The Story of Arctic Cowboys), ses habitats (Home), ses paysages (tels ceux, dévastés, de Black Land en compétition officielle), ses traditions, ses ennemis historiques, ses hors champs interdits (la frontière coréenne de Dream House by the Border) ou fantasmés (The Station en séance de minuit, Midnight Greenness).

Poursuivant son tour de la Méditerranée, le FIFE propose un regard sur les créations documentaires de l’Egypte, la Tunisie, l’Espagne, trois pays en plein bouleversement, où les prises de consciences et les initiatives écologiques sont bien réelles.

Des programmations et débats thématiques se dérouleront autour des sujets suivants :
- Le cinéma animalier : une programmation inattendue dans le genre !
- L’exploitation des ressources du sol et du sous-sol
- L’eau & la biodiversité
- La santé & l’environnement
- Les enjeux sociaux du développement durable : · Les actions solidaires · L’habitat, de la précarité aux solutions alternatives.

En ouverture mardi 4 février à 18h30 : la projection de Tante Hilda !, un film de Jacques-Rémy Girerd, réalisé par Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, avec les voix de Sabine Azéma et Josiane Balasko. Après La Prophétie des Grenouilles (1,2 millions d’entrées en salles), Mia et Le Migou (Meilleur film d’animation européen 2009, présenté en avant-première au Fife 2008) et Une vie de chat(nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2012), le Studio Folimage présente son nouveau chef d’œuvre d’animation, fable poétique autour des OGM.

Parmi les nouveautés 2014 :
- 8 prix seront décernés, dotés de 1 000 à 10 000 euros.
- La section Eco Bambins entre en compétition officielle pour la première année. Un prix sera donc décerné au meilleur court-métrage du programme.
- La nuit décalée « Midnight Greenness », ainsi baptisée en hommage aux séances de minuit du Festival du Film de Toronto (TIFF), permet d’aborder les thématiques environnementales par le biais du cinéma de genre.
- Bistrot Philo : Deux rendez-vous prévus au Bistrot des Cinéastes afin de questionner et débattre, avec les moyens qu'offre la philosophie, de thèmes abordés au festival :
Le cinéma documentaire entend se faire le témoin du réel. Mais comment concilier cette volonté de transparence avec les contraintes narratives et techniques qui s'imposent au réalisateur ?
L'éthique animale est une préoccupation sociale importante. Elle oblige à revenir sur notre rapport à l'animal. Mais n'invite-t-elle pas également à interroger, en retour, la place à accorder à l'animalité en l'homme ?

Lors de sa dernière édition en 2013, Le Fife a réalisé 13 000 entrées et accueilli de nombreux professionnels et artistes. Dix cinémas et lieux de projection en Île-de-France accueilleront cette année la manifestation : Le Cinéma des Cinéastes (Paris 17e), La Clef (Paris 5e) ; Le Calypso (Viry-Chatillon, 91) ; L’Etoile Cosmos (Chelles, 77) ; Les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77) ; Le Capitole (Suresnes, 92) ; Le Silo (Tigery, 91) ; Ciné 104 (Pantin, 93) ; L’Utopia (Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône, 95) ; Le Ciné 7 (Elancourt, 78) ; l’Exporadôme (Vitry-sur Seine, 94).

Une semaine pour découvrir, se laisser surprendre, être ému et indigné, réagir et agir.

Rendez -vous au Fife 2014 !

Renseignements

Fév
4
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Cinéma des Cinéastes
7 avenue de Clichy - Paris 17 - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager