En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Festival international des films d'environnement

Événement grand public / gratuit
Du 27 juin 2018 au 30 juin 2018 à Chefchaouen (MA) - Maroc
Concept du festival

La ville de Chefchaouen, déclarée ville écologique, entend confirmer ce statut devenant ainsi une des premières villes marocaines respectueuses de l’environnement. Par conséquent, le conseil municipal de la ville s’est engagé à entreprendre un certain nombre de mesures et obligations relatives à l’environnement, tels que l’adoption d’une politique efficiente dans la gestion des ressources naturelles et le domaine environnemental et ce, par la valorisation de la diversité biologique du territoire, la création et l’aménagement des espaces verts dans la ville, l’organisation des campagnes de sensibilisation dans le domaine du respect de l’environnement, tout en impliquant la société civile et les habitants dans des ateliers de réflexion, de conception et d’évaluation des projets de développement durable de la ville.
En outre l’association Talassemtane pour l’environnement et le développement (ATED) depuis ça création en 1996 travail dans le domaine de l’environnement à travers plusieurs projets dont ATED est fier de réaliser avec la population et les autorités locaux, des projets qui en premier lieu à valoriser le potentiel humain et matériel et créer des ressources fiables et durables à travers des activités génératrices de revenus , Et suivant ce contexte et pour les citoyens attentifs au sort de la planète, le cinéma à travers les films est parfois un vecteur de prise de conscience écologique et le développement durable. C’est ce rôle principal qui lui est confié au Festival international des films d’environnement, afin qu’il informe, éduque et sensibilise le public au monde tel qu’il est, et risque d’être. Face aux défis et aux incertitudes, les hommes qui réagissent et agissent.
Le film d’environnement n’a jamais été aussi vivant ! Alors que nous sommes submergés d’images et d’information, nous n’avons jamais autant eu besoin de vrais repères. Nous avons besoin d’un cinéma qui découvre les personnalités en profondeur et qui essaie de décortiquer les phénomènes complexes de notre époque.
De plus en plus des films d’environnement présentent des initiatives, des tentatives, des solidarités qui veulent faire évoluer les choses, construire un avenir durable et respectueux des hommes et de la nature. Ils rapportent des images du monde entier, de l’Arctique au cœur de l’Afrique, des enjeux d’aujourd’hui aux solutions de demain.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL :

Notre objectif général est de créer un espace pour exposer, échanger et réfléchir sur des idées transmissibles à travers des films documentaires ou de fiction qui vont faire éveiller la conscience de l’importance de prendre soin de l’environnement. Pendant 4 jours durant le mois de JUIN , le public appréciera et sera ému par les meilleurs films environnementaux de partout dans le monde .
*Enrichir le champ audiovisuel marocain par un espace complémentaire propre aux films sur l’environnement.
*Développer les techniques (surtout numériques) à travers la formation et l’organisation des ateliers pour les personnes intéressées de la ville de Chefchaouen, de sa région, et du Maroc.
*Contribuer à L’intégration de la culture de l’environnement dans les manifestations sociales, culturelles, artistiques organisés dans la région de Chefchaouen.
*Réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement.
*offrir aux amateurs de la création filmique un meeting international pour la présentation de leur production et l’échange d’expériences a travers:
-la présentation de films documentaires produits professionnellement;
-la consécration des meilleurs films et l’encouragement à la création filmique ;
-la formation au sein d’ateliers encadrés par des spécialistes (montage-scénario-tournage…) ;
-le débat et l’échange d’idées autour de l’aspect de l’environnement.
* Contribuer à la promotion du film documentaire sur l’environnement national et international
* Contribuer à la diffusion de la culture du film documentaire sur l’environnement
*Informer et sensibiliser le grand public à l’écocitoyenneté et le développement durable autour des projections, des rencontres, des événements et des débats.

historique :
Après avoir accumulé une grande expérience dans le domaine de l’organisation de plusieurs manifestations et festivals, surtout le festival national des court-métrage amateurs. L’association Talassemtane a estimé, à partir de l’édition 2018, réunir tout son potentiel pour organiser un événement international qui rendra la ville de Chefchaouen un pôle d’attraction pour ceux qui s’intéressent au domaine de l’environnement.
Durant 8 années la ville de Chefchaouen a abrité plusieurs acteurs du cinéma marocain en tant que membres de jurys ou invités d’honneurs. Des noms très connu au niveau national et international ont choisis de soutenir le festival et participer à ces activités.

Renseignements

La ville bleu, Chefchaouen
Royaume du Maroc - Chefchaouen (MA) - Maroc

Contacts
 • Mohamed Settar
 • Téléphone : +212667316201

Partagez sur…