En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Forum CNR : Comment la Responsabilité Elargie des Producteurs peut devenir un moteur de l’économie circulaire ?

Conférence réservée aux professionnels
Du 20 septembre 2018 au 21 septembre 2018 à Angouleme (16) - France
Le Cercle National du Recyclage organise en partenariat avec le Calitom son 17ème forum les 20 et 21 septembre 2018 à Angoulême.

Le Forum, intitulé « Comment la Responsabilité Elargie des Producteurs peut devenir un moteur de l’économie circulaire ? » abordera les mesures présentées dans la feuille de route « économie circulaire » visant à donner un nouvel élan aux REP.

Au programme :
- Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques, Ministère de la transition écologique et solidaire viendra nous parler d’actualité sur la feuille de route « économie circulaire » ;
- Mathieu HESTIN, consultant REP et gestion des déchets nous parlera de la REP : la nouvelle donne européenne et ses impacts sur les systèmes français ;
- Jacques VERNIER, président des commissions des filières REP nous parlera du rapport REP ;
- Bertrand Bohain, délégué général, Cercle National du Recyclage, nous parlera des propositions du Cercle National du Recyclage pour une REP à l’efficacité renforcée.

Puis aura lieu une table ronde avec pour objectif de faire de la REP un véritable outil de l’économie circulaire avec notamment :
- Christian BRABANT, directeur général, ESR ;
- Michel DEBIAIS, administrateur national, UFC Que choisir ;
- Jean-Patrick MASSON, président, Cercle National du Recyclage ;
- Roland MARION, délégué général, Confédération des Métiers de l’environnement ;
- Jean-Charles CAUDRON, chef de service « produits et efficacité matière » de la direction économie et déchets, ADEME.
De plus, monsieur Jacques VERNIER, président des commissions des filières de responsabilités élargies des producteurs, nous fait l’honneur d’être le Grand Témoin de la journée.

La matinée du vendredi 21 septembre sera consacrée à la visite des installations du CALITOM, notamment le centre de tri Atrion. Mis en service en janvier 2015, ce centre de tri a une capacité maximale de 37 000 tonnes par an pour gérer les déchets de tout le département.

Représentants politiques et techniques de collectivités locales en charge des déchets, acteurs des déchets et du recyclage, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, à participer et à partager cet évènement autour de vous. Faites-vous entendre afin que votre parole et vos attentes soient diffusées. Dans cette optique d’échanges, des temps de parole sont programmés entre les interventions. Le Cercle National du Recyclage est présent sur la scène nationale pour vous représenter car c’est ensemble que nous serons plus forts.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de notre forum ainsi que le bulletin d’inscription. Vous pouvez nous le renvoyer par mail, fax ou courrier. Pour les règlements par virement, il est demandé de préciser le nom de la personne participant au forum. Il est également disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Le forum fait suite à l’Assemblée Générale du Cercle National du Recyclage qui se déroulera le jeudi 20 septembre de 09h à 13h au Mercure Hôtel de France.

Renseignements

Sep
20
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Mercure Hôtel de France
1 place des halles centrales
16000 ANGOULEME - Angouleme (16) - France

Contacts
 • Delphine GOURLET - Chargée de communication Cercle National du Recyclage
 • Téléphone : 03.20.85.85.22

Partager