En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Forum des gestionnaires de la biodiversité

Conférence réservée aux professionnels - 15 novembre 2018
Paris - France
Savoir si la mise en œuvre d’un plan ou d’un document de gestion produit l’effet escompté sur les milieux naturels intéresse à la fois le gestionnaire, qui se demande s’il doit poursuivre les actions ou les adapter, les décideurs qui doivent rendre compte de la pertinence de leurs choix, et les partenaires financiers qui souhaitent juger si les budgets alloués ont été efficacement dépensés.
L’évaluation constitue ainsi un élément clé du dispositif de gestion d'un espace naturel. Elle permet de garantir la pertinence et la cohérence des actions dans le temps, à différentes échelles (site, régionale, façade, nationale, biogéographique) ainsi que d’adapter sa gestion au fil du temps.

Pour le réseau Natura 2000, la question renvoie également aux engagements communautaires en lien avec deux directives européennes :
- la directive Oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009 (qui a recodifié la directive initiale du 2 avril 1979), ayant pour objet la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages et définit les règles encadrant leur protection, leur gestion et leur régulation.
- la directive Habitats faune flore 92/43/CEE du 21 mai 1992, ayant pour objet la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages.

Les Etats membres de l’Union européenne sont ainsi engagés à maintenir, voire restaurer le bon état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire ; cette obligation étant transcrite dans le code de l’environnement. Ils sont tenus de rendre compte à la Commission l’évolution de l’état de conservation des habitats et espèces tous les six ans.

Cette nouvelle édition du Forum des gestionnaires de la biodiversité* a pour thème le suivi et l’évaluation de la gestion des sites Natura 2000. Il a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’expériences de gestionnaires de sites en la matière. Au fil du temps, chaque site a en effet pu, en fonction des enjeux écologiques et des moyens dédiés, développer ses propres outils, indicateurs ou méthodologies. Ces témoignages viendront questionner et enrichir les différents projets développés en accompagnement des professionnels du réseau (guides d’évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces, guide méthodologique d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels, catalogue des indicateurs, tableaux de bord...).

Ce Forum des gestionnaires de la biodiversité sera ainsi ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences : opérateurs et gestionnaires d’espaces naturels, chargés de mission Natura 2000 des services de l’État, universitaires, collectivités, bureaux d'études, établissements publics, etc. afin d'envisager ensemble comment améliorer le suivi et l’évaluation de la gestion des sites Natura 2000.

Cet événement est un rendez-vous annuel privilégié. Il s’agit du premier événement de ce type organisé par l’Agence française pour la biodiversité. Aussi, afin de réussir cette édition, nous comptons sur votre concours et votre participation active.

La journée sera organisée en trois séquences thématiques :
- Surveillance de l’état de conservation
- Suivi et évaluation des mesures de gestion
- Adaptation de la gestion

Renseignements

Paris - France

Contacts
 • AFB

Partagez sur…