En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Forum de la Terre et du Développement Durable en Lorraine

Conférence grand public
Du 2 octobre 2009 au 4 octobre 2009 à Haroué (54) - France
Organisé par Nancy-Université, le château de Haroué et le magazine Echos Systèmes, le Forum de la Terre et du
Développement Durable en Lorraine entend créer un lieu unique d'échange, de communication et de formation autour des grands thèmes du Développement Durable. En compagnie de Jean-Marie Pelt, Parrain de la manifestation et Président de l’Institut Européen d’Ecologie de Metz, l'objectif de l'évènement est de participer à une démarche citoyenne en réfléchissant à une construction durable de la société.

Redécouvrir la nature au château de Haroué

C'est au château de Haroué, joyau de l'architecture des Lumières, au coeur de la Lorraine et au carrefour de
l'Europe, que se déroulera l’ensemble des manifestations. A 25 km au sud de Nancy, le site offrira sur plusieurs hectares la possibilité de redécouvrir la nature, et de prendre conscience des ressources nécessaires au développement durable de tout territoire.

Un forum professionnel et grand public

Par une journée réservée aux professionnels, et deux autres à destination du grand public, le Forum de la Terre et du Développement Durable en Lorraine rassemblera entreprises, scientifiques, politiques, médias mais surtout citoyens et les invitera à réfléchir sur les grands enjeux environnementaux et sociétaux. Conférences, tables rondes et ateliers s'attacheront à développer le thème prioritaire retenu pour l'année 2009 : celui de la gestion durable des énergies et des ressources.

Expositions, villages et marchés au service du développement durable

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, des non-initiés aux spécialistes, des plus petits aux plus grands, différentes animations seront proposées aux visiteurs pour que ceux-ci se rendent compte de manière
pédagogique et ludique des défis futurs du développement durable. Expositions culturelles et artistiques, marché des éco-artisans locaux, marché alimentaire durable, villages de la biodiversité ou de l'économie sociale et solidaire seront autant d'espaces propres à expliquer comment le développement durable est intimement lié à de grands axes sociétaux comme l'énergie, l'aménagement du territoire ou encore nos modes de consommation.

Renseignements

Lieu de l'événement
Château de Haroué (Meurthe-et-Moselle) - Haroué (54) - France

Contacts
 • Humbertclaude Anthony
 • Téléphone : 03 83 28 58 05

Partagez sur…