En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La France face aux défis énergétiques : quels choix stratégiques ?

Conférence grand public et professionnels - 4 octobre 2007
PARIS - FRANCE
L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie dans tous les pays de l’Union européenne a conduit à positionner davantage l’énergie comme l’un des enjeux majeurs de notre société.

Cette préoccupation a engendré de nouveaux modes de vie et le développement de nouveaux schémas. Entre la constitution de grands groupes européens capables de sécuriser les approvisionnements et les enjeux du développement durable récemment évoqués à l’ONU, les problématiques sont nombreuses.
Ainsi, le gouvernement français vise la création de logements autosuffisants et l’exploitation d’au moins 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020.

La raréfaction annoncée des énergies fossiles conduit à renforcer les recherches dans le domaine du nucléaire (EPR), des biocarburants, de l’hydrogène et de la biomasse.

Quelle est la situation de la France sur le marché européen de l’énergie ? Un marché unique européen de l’énergie : quels sont les blocages ? L’industrie nucléaire : quels progrès et quelles innovations ? Les contraintes environnementales qui encadrent les politiques énergétiques : est-il utile de parvenir à un accord sans les Etats-Unis et la Chine ? Energies renouvelables : quelles perspectives et quelles innovations ?

Pour en débattre, Claude GATIGNOL, député de la Manche, président du Groupe d’études sur les Énergies, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et Aymeri de MONTESQUIOU, sénateur du Gers, secrétaire de la Délégation pour l’Union européenne, auteur du rapport d’information sur la politique énergétique européenne, organisent les 8èmes Rencontres parlementaires sur l’Énergie, le jeudi 4 octobre 2007.

Rendez-vous annuel des experts, industriels, décideurs politiques et administratifs du secteur, ces Rencontres se dérouleront en présence de madame Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.

Renseignements

Lieu de l'événement
Maison de la Chimie – Petit Amphithéâtre - 28 bis, rue Saint Dominique- de 9h à 18h - PARIS - FRANCE

Contacts
 •  EL FITOURI Samira

Partagez sur…