En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Grands ou petits chantiers - comment gérer les nuisances sonores

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : 125 euros net - 9 novembre 2006
Boulogne Billancourt - France
Colloque organisé par l’Association des acousticiens de l’environnement (AAE) et le CIDB s'attachera à présenter les mesures à envisager pour minimiser les impacts sonores des chantiers.

Chaque étape d’une opération d’aménagement, de construction ou de réhabilitation engendre des nuisances sonores inéluctables pour l’environnement immédiat. Ainsi, les chantiers sont la source de nombreuses récriminations notamment dans les sites urbains où ils génèrent des niveaux sonores supérieurs et étrangers au bruit ambiant. Les riverains se trouvent incommodés, parfois même empêchés d’habiter ou d’exploiter leurs locaux.
Certes la suppression des bruits des chantiers restera toujours du domaine de l'utopie, mais l’intégration de cette dimension environnementale aux préoccupations de tous doit permettre d’atténuer la gêne occasionnée. Cette intégration présente, par ailleurs, pour les acteurs du BTP des enjeux importants, et devient parfois même un élément à part entière dans les appels d’offres.
Il s’agit de protéger la qualité de vie des riverains, d’éviter les désordres au niveau des structures et équipements environnants, d’améliorer les conditions de travail du personnel, de maîtriser les pertes d’exploitation liées aux arrêts du chantier, mais aussi de valoriser l’image des acteurs du BTP au travers de leur engagement en faveur du développement durable.
Si chacun approuve l'objectif, il peut parfois sembler difficile à certains de l'atteindre concrètement. Pourtant, bien que chaque chantier soit unique, il existe des méthodes applicables dans tous les contextes.
Cette journée technique vous le montrera : en suivant le processus d’élaboration et de déroulement d'un chantier, chaque intervention vous présentera les mesures à envisager qui permettront d’en minimiser les impacts sonores. Chaque étape sera illustrée par des exemples concrets.

La journée est ouverte à tous les acteurs de la construction qui souhaitent mieux prendre en compte la dimension acoustique dans leurs actions de tous les jours.

Renseignements

Nov
9
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Espace Landowski - Boulogne Billancourt - France

Contacts
 • Contact

Partager