En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Impact environnemental des déchets : les outils pour décider

Événement réservée aux professionnels - 7 mai 2009
Paris 13 - France
Bilan carbone, empreinte écologique, E-impact… comment les acteurs du secteur des déchets utilisent ces outils pour leur choix de gestion.

La gestion des déchets constitue un levier du développement durable d’un territoire, en proposant une rationalisation de la fin de vie des biens permettant à la fois de limiter les impacts sur l’environnement et d’optimiser leur valorisation. Cependant et au même titre que toute activité économique, elle génère des impacts qu’il convient d’encadrer.

Le premier rapport sur l’observation environnementale de l’ORDIF montre une contribution limitée du secteur des déchets sur les principaux enjeux environnementaux franciliens. Cependant, cette contribution modeste ne doit pas faire perdre de vue les marges de progression dans des contextes locaux spécifiques. Ceci passe par la connaissance des contributions environnementales des différents équipements et opérations. C’est à quoi s’est attaché le premier rapport de l’Ordif sur l’impact environnemental du secteur des déchets paru en 2008.

La connaissance et le suivi des contributions environnementales posent cependant quelques difficultés : celles-ci portent sur un certain nombre de thématiques spécifiques (pollution des milieux, disponibilité des ressources, réchauffement climatique…) dont les enjeux diffèrent et qu’il est difficile de hiérarchiser. En outre, elles ne sont généralement pas directement mesurables et imposent donc le recours à des modélisations et des raccourcis. Ces difficultés font qu’un tel suivi nécessite l’utilisation d’outils permettant, à partir de données spécifiquement « déchets », d’identifier les principales contributions environnementales.

Cette demi journée a pour but de présenter aux acteurs « locaux » de la gestion des déchets différents outils d’observation environnementale, leur mise en place et les enseignements qu’il est possible d’en tirer, à travers plusieurs expériences concrètes.

Secrétariat
55 rue Brillat Savarin 75013 PARIS
Tél. 01 45 65 50 10 - Fax 01 45 65 18 09
secretariat@ordif.com

Renseignements

Lieu de l'événement
Péniche La baleine blanche
10 quai de la Gare - Paris 13 - France

Partagez sur…