En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Insectes et changement climatique - Exemple de la chenille processionnaire du pin, insecte urticant

Conférence réservée aux professionnels - 15 novembre 2008
Saint-léons (12) - France
Le colloque ''Insectes et changement climatique'' qui se déroulera le 15 novembre à Micropolis - La Cité des insectes (Saint-Léons, Aveyron) - fera le point sur le lien entre la progression possible de la processionnaire du pin avec le réchauffement climatique, mais aussi toutes ses conséquences sur l’homme et les animaux, au travers de communications d’entomologistes, de généticiens, d’écologistes, de médecins, de vétérinaires et de modélisateurs.

Ce colloque est organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INRA, la SAEML ''SEM Cité des Insectes Micropolis'' et le Conseil Général de l’Aveyron. L’INRA et le Conseil général de l’Aveyron sont partenaires d’une expérimentation de terrain concernant la chenille processionnaire du pin, à l’origine de pertes économiques importantes pour la filière bois dans les territoires touchés et à l’origine de problèmes sanitaires pour les élevages et les hommes.

L’étude a pour principal objectif une analyse précise du lien entre l’expansion géographique de l’insecte et le réchauffement climatique ; l’évolution du front de présence de la chenille processionnaire en altitude étant révélateur des changements de température de la planète. La chenille processionnaire a notamment été retenue par le GIEC comme indicateur de changement climatique. L’étude est cofinancée par l’Agence nationale de la Recherche dans le cadre du projet 2008-2011 URTICLIM «Anticipation des effets du changement climatique sur l’impact écologique et sanitaire d’insectes forestiers urticants » coordonné par l’INRA.

Contact scientifique : Alain Roques, directeur de l’unité de recherche Zoologie forestière, INRA Orléans, tél : 02 38 41 78 51, Alain.Roques@orleans.inra.fr
Contact Micropolis (inscriptions) : tél : 05 65 58 50 61, administration@micropolis.biz

Renseignements

Lieu de l'événement
MICROPOLIS, LA CITÉ DES INSECTES - Saint-léons (12) - France

Partager