En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

IVe RENCONTRES INTERNATIONALES MONACO ET LA MÉDITERRANÉE

Conférence grand public et professionnels
Du 22 mars 2007 au 24 mars 2007 à Monaco - Monaco
En mars 2007, les Quatrièmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée s’ouvriront sur les grands débats contemporains qui se cristallisent autour de la préservation, la conservation et la mise en valeur du Patrimoine Maritime Méditerranéen. Des experts internationaux se pencheront sur les questions de la sauvegarde de ce patrimoine et proposeront les projets les plus audacieux d’aménagement du littoral, de restauration de zones archéologiques côtières et de création de parcs naturels, ceci, dans une perspective de développement durable qui tienne compte de tous ses paramètres (énergie renouvelable et préoccupations socio-économiques des populations locales).

Ce colloque se tiendra les 22, 23 et 24 mars 2007 au Musée Océanographique de Monaco et sera placé sous la présidence d’honneur du Directeur Général du Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels (ICCROM), Mounir BOUCHENAKI et sous la Direction Scientifique de Mustafa EL TAYEB, Directeur de la Division des Politiques Scientifiques et du Développement Durable auprès de l’UNESCO.

Une séance inaugurale sera ouverte par Jean JAUBERT, Directeur du Musée Océanographique, Mounir BOUCHENAKI et Ismaël SERAGELDIN, Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, avant les communications des intervenants, qui s’articuleront autour de quatre tables rondes.

1e table ronde : Le patrimoine Maritime. Les grands ports méditerranéens : leur aménagement. Quels projets de développement durable ?

2e table ronde : Le Patrimoine Maritime Culturel. Les zones archéologiques côtières : quel futur ?

3e table ronde : Le Patrimoine Naturel. Les parcs naturels et les aires maritimes : anticiper ou guérir ?

4e table ronde : Le patrimoine subaquatique. Sa sauvegarde : réalité ou utopie ?

Ces communications seront suivies de débats et se termineront par les discours de clôture prononcés par Tarek MITRI, Ministre de la Culture au Liban et par Abdelaziz TOURI, Secrétaire Général du Ministère de la Culture au Maroc et la synthèse par le Directeur de l’ICCROM.

Depuis leur création en mars 2001, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) réunissent tous les deux ans, en Principauté, des spécialistes du patrimoine méditerranéen. Ces Rencontres sont placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain, soutenues par le Gouvernement Princier en coopération avec le Musée Océanographique, l’UNESCO et l’ICCROM.

Comité Scientifique :
Jean-Pierre DALBERA, Conseiller Scientifique et Technologique
Jérôme MAGAIL, Docteur en Anthropologie, Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco
Maria Teresa JAQUINTA, assistante du Directeur Général de l’ICCROM

Renseignements

Mar
22
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Musée océanographique - Monaco - Monaco

Contacts
 • Renseignements

Partager