En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée d'études : Quelle place faire à l'eau pluviale dans la reconquête de la qualité des cours d'eau ?

Conférence réservée aux professionnels - 9 avril 2015
Paris 5 - France
Demi-journée d'étude inter-groupes de travail ARCEAU : discussion collective entre "Petites rivières urbaines", "Coordination des services urbains pour la gestion des eaux pluviales" et "Micropolluants".

Faut-il empêcher les eaux de pluie de ruisseler jusqu'au cours d'eau, et d'aller par là-même polluer cette rivière dont on souhaite retrouver la qualité ? Cette question anime bien des praticiens, notamment au moment d'élaborer des SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux). Les animateurs des groupes ARCEAU propose de mettre en commun leur réflexion pour avancer sur cette problématique, en croisant les savoirs de spécialistes aussi bien de la restauration des cours d'eau, que du ruissèlement et de la qualité des eaux pluviales (drainage et transfert des polluants).

Programme
- Petite présentation introductive de l'état des connaissances sur la qualité des eaux ruisselés en fonction des cheminements, des polluants, et évaluation des effets possibles sur le cours d'eau local récepteur. Par Marie-Christine Grommaire, chercheure au LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains) de l'ENPC.
- Discussion collective entre chercheurs, praticiens, ensemble des membres des GTT

Renseignements

Avr
9
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
De 15h à 18h
Institut de géographie
191 rue Saint Jacques
Salle 316 - Paris 5 - France

Contacts
 • ARCEAU Île-de-France
 • Téléphone : 01 44 08 72 79

Partager