En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Journée OIEAU : Aire d’alimentation de captage : comment lutter contre les pollutions diffuses

Conférence réservée aux professionnels - 19 octobre 2017
Paris 16 - France
La France compte plus de 33 000 captages d’eau potable ; deux tiers à partir de nappes souterraines, un tiers à partir d’eaux de surface. La Directive Cadre Européenne sur l’eau impose que toutes les masses d’eau utilisées pour le captage d’eau potable respectent les normes de qualité, or 8,5 % des captages du territoire national dépassent soit la teneur en nitrates soit la teneur en pesticides.

Même si l’eau distribuée est, quant à elle, toujours aux normes grâce aux méthodes curatives et palliatives employées, ces méthodes coûtent cher. C’est pourquoi une politique de prévention de la pollution diffuse des captages a été initiée par le Grenelle de l’environnement : 500 captages parmi les plus dégradés ont été identifiés et des mesures spécifiques ont été prises à partir de 2009. Mais le bilan provisoire est mitigé. Si la démarche des « captages Grenelle » a provoqué une prise de conscience des acteurs, notamment agricoles, l’efficacité de ces mesures est encore faible à ce jour.

Afin de restaurer la qualité de l’eau et réduire les risques de pollutions, la collectivité doit engager des démarches multiples. La protection de la ressource en eau constitue un véritable projet de territoire. Les actions à mettre en œuvre impliquent généralement un changement des pratiques et elles ne sont donc pas toujours sans incidence sur l’économie des activités du territoire. Le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, agriculteurs, industriels, services de l’état, gestionnaires des réseaux de transport...) deviennent alors les éléments essentiels de la réalisation du projet et de sa réussite.

Cette "Journée de l’OIEau" permettra de dresser état des lieux des pratiques en terme de protection des aires de captage contre les pollutions diffuses et de bénéficier de retours d’expériences.

Au programme de la journée :
- Rappel du contexte réglementaire lié à la protection des captages d’eau
- Guide méthodologique pour la réalisation d’un Diagnostic Territorial des Pressions et Emissions Agricoles (DTPEA)
- Mise en réseau des acteurs de la protection des captages
- Adaptations spécifiques des grandes aires de captage
- Zones Tampon Humides Artificielles
- Retours d’expériences

Renseignements

Espace HAMELIN
17 rue de l’Amiral Hamelin - Paris 16 - France

Contacts
 • Oieau
 • Téléphone : 05 55 11 47 00

Partagez sur…